Style blanc pur

Dans la vie de tous les jours, le blanc est une couleur prisée au même titre que le noir. Elle est alors devenu un style de déco unique et chic. Il apparait comme un essentiel dans la décoration.

Intéressons-nous au style blanc pur !

Du blanc et du blanc


Style blanc purOn aime le blanc. Il représente la pureté, la légèreté, le raffinement. Qu’elle soit dans la mode ou la décoration, cette couleur est omniprésente. Habiller son intérieur en blanc est un gage de sobriété et d’authenticité. On comprend pourquoi et on vous l’explique.

Elégance et chic à l’état pur

En Occident, on accorde une signification précise. Le blanc est la couleur de l’unité et de l’équilibre. Il est également représentatif du mariage et de la pureté, de la perfection et de la volupté.

Lorsque l’on intègre du blanc dans son intérieur, on souhaite intégrer de la sérénité, de la paix et du calme. De plus, elle donne libre court à l’imagination et aux rêves.

Le blanc représente le neutre, la sobriété. On le retrouve dans chaque décoration intérieure. Il se marie avec toutes les couleurs, peut être disposer dans chaque pièce. Le blanc est tellement facile d’utilisation qu’on ne s’en passe plus. Nombreuses sont les personnes qui décident de réaliser une décoration uniquement avec le blanc : il est prisé par les amateurs de décoration.

Parmi ses nombreux avantages, le blanc permet d’agir sur le volume d’une surface. Il ne crée pas réellement un volume supplémentaire mais vous permet de jouer avec votre superficie et de donner une impression de grandeur.

Règles de bases

Le blanc appliqué dans l’ensemble de votre intérieur n’est pas forcement un gage de bon goût. Il vous faudra respecter certaines règles et certains principes propres à cette couleur. Il est vrai qu’incorporer du blanc partout peut sembler simple et être jeu d’enfant. Néanmoins il en est tout autre.

En premier lieu, il vous faudra porter une importance primordiale aux matières et textures de votre intérieur. En effet, le blanc peut vite paraitre ennuyeux, ou même froid. Un des principes essentiels dans cette utilisation du blanc est qu’il ne doit pas être utilisé seul. Le représenter en différentes textures permet d’accorder un certain dynamisme au sein de votre intérieur. Ainsi laissez libre court à votre créativité et vos envies : le bois, l’osier, le lin, le carrelage, le cuir, la laine…

Par la suite, toujours dans cet esprit de dynamisme, on cherche à disposer des teintes de blanc un peu partout. Oui l’ivoire n’est pas du blanc pur mais il reste du blanc. On garde la couleur du blanc en essayant des nuances plus prononcées comme une teinte vanille ou lin.

Enfin, une chose qui est importante dans un intérieur blanc est la luminosité et le volume. Que l’on dispose d’un grand ou d’un petit espace, on cherche tous à disposer d’un intérieur spacieux. Ainsi le blanc apparait comme la solution pour répondre à cette problématique. Néanmoins, il vous faudra appliquer le blanc de manière intelligente et créer des contrastes de volume avec d’autres teintes. Pensez également à l’aménagement de votre intérieur : optimiser l’espace est primordial. Prenons l’exemple de la salle de bain blanche de 6 mètre carré, imaginée et aménagée par les designers Erwan et Ronan Bouroullec avec l’aide des architectes Anne Peyroux et Emmanuèle Thisy. Ces derniers nous prouvent qu’une fois de plus que le blanc est efficace dans un intérieur, si petit soit-il, après une grande réflexion.

Par ailleurs, la luminosité de votre intérieur est créée par la lumière et non par la couleur blanche. Et oui, le blanc est clair et épuré mais il ne ramène pas la lumière pour autant. La qualité de lumière dans votre pièce dépend de la disposition de votre intérieur. Vous trouverez ainsi diverses astuces comme celle-ci : couvrir ses fenêtres de rideaux blancs contribuera à rendre une pièce plus lumineuse que de laisser vos fenêtres nues.

Le bien être total ?

A bien des égards, le blanc peut procurer l’effet inverse que l’on souhaite. On est alors loin du sentiment de sérénité et de bien-être.

Froideur noire

En Asie le blanc est considéré comme étant la couleur du deuil. Elle fait référence à la tristesse et caractérise surtout un lâcher-prise sur la vie.

Le blanc est comme le noir : il ne dispose d’aucun pigment comme les autres couleurs. On l’associe au bien-être et à la pureté par convention. Cependant, il peut également rendre un intérieur froid et impersonnel. Le total look blanc rappelle facilement un intérieur d’hôpital : pas très glamour pour vous sentir à l’aise. Il peut très vite avoir les mêmes fonctions que le noir.

C’est pourquoi, il est préférable de l’utiliser avec des combinaisons de couleurs chaudes ou froides (à vous de voir) afin de créer une atmosphère éclatante. Si vous souhaitez une dose considérable de blanc, veillez simplement à habiller votre intérieur avec des objets aux teintes claires comme le pastel. Le chic ne réside pas dans une couleur mais plutôt dans la manière de créer une harmonie avec tous les éléments d’une pièce.

Par ailleurs, ce style de déco peut devenir très salissant. Le blanc on l’aime mais il doit rester blanc. Les taches sont votre principal soucis de cette couleur. Il vous faudra redoubler d’attention pour l’entretien de votre intérieur. Si vous avez des enfants ou des animaux, le blanc peut être une mauvaise idée.

Ce style de décoration demande une grande réflexion. Il s’accorde avec tout. Pensez à l’accorder avec différents styles telles que le scandinave ou le zen.