Style bistrot

Le bistro est le lieu par excellence de la culture française. Boire son café, manger son croque-monsieur ou encore rencontrer son voisin par hasard, le bistro est un havre de paix pour bon nombre d’entre nous. L’atmosphère crée par ce lieu mythique passe aussi par son style de déco unique et sobre.

Entre convivialité et charisme


Décoration de style bistrotApparu au XIXe siècle, les bistrots font concurrence aux traditionnels cafés qui étaient autrefois à destination de la bourgeoisie. Ces nouveaux endroits deviennent alors un symbole pour une nouvelle classe sociale, le prolétariat. Ils deviennent alors très vite des espaces novateurs et hors du commun. On y retrouve des personnes venant échanger et rencontrer. Il émane une convivialité qui est unique et qu’on retrouve nulle part ailleurs.

Nombreux sont les personnes qui se retrouvent dans les bistros. C’est le cas de Pierre Sansom, philosophe et écrivain : « Le bistrot apparaît comme un lieu privilégié, l'équivalent de la place publique, de l'enceinte des tournois, un lieu officiel comme la Mairie ou l’Église."

Envers du décor

Au fil du temps le bistro a su s’imposer massivement en France. Chaque grandes villes voient son nombre de bistrot augmenter. Il vous suffit d’être à Paris pour apprécier l’étendue du phénomène. On dénombre environ 35 000 bistrots et cafés dans toute la France.

Le bistrot a su gardé son aspect populaire et simple qui a fait son succès autrefois. Le décor d’un bistrot est axé sur un style ancien, classique et traditionnel, il continue donc de plaire au plus grand nombre.

Il plait tellement que certaine personne décide de l’adopter dans leur home sweet home. Autant vous dire que le résultat est réussi.

Adopter le bistrot chez soi

Les qualités chaleureuses et conviviales du bistrot sont juste ce qu’il nous fallait chez nous. Lorsque l’on adopte ce style chez soi, on cherche non seulement à créer une atmosphère de bien-être mais également d’authenticité.

Ainsi pour reproduire ce style bistrot à la maison on s’attache en premier lieu à s’inspirer du style rétro des années 40 mais également au mobilier de cafés. On pense bien entendu aux chaises en bois de bistrot ou aux grandes armoires toujours en bois.

En effet, le bois constitue la matière principale et emblématique du bistrot, on l'associe de manière automatique. Ainsi pour les couleurs, orientez-vous vers des couleurs dites « brutes » telles que le noir ou le blanc cassé et d’autres plus douces.

Si l’on souhaite une part d’excentricité toujours en référence à l’ambiance bistrot, on peut ajouter d'anciennes tables de billard, un tableau noir à craie ou encore un bar véritable. On peut s’amuser à l’infini et recréer une véritable ambiance bistrot.

Entre brut et fantaisie

Mélange de genre

Le bistrot est le retour à l’authenticité d’antan. Il rappelle ces lieux typiques et animé français. Cet esprit donne une âme à votre décoration d'intérieur. Non seulement il vous permet de jouer avec le temps mais il vous permet également de vous amuser avec des objets en tout genre.

Le bistrot est en effet propre à lui-même de par sa décoration unique et atypique. Cette décoration est standardisée à travers toute la France. Ainsi il n’est pas surprenant de voir certain bistrot faire place à un peu d’extravagance. Faites-en de même chez vous !

Les affiches de cinéma vintage, des plaques décoratives aux inscriptions type « Bienvenue au bistrot » sont les bienvenues pour une touche fantaisiste qui rend votre intérieur si particulier. On mise également sur le mobilier.

Loin du mobilier design, on va s’attacher à dénicher des pièces traditionnelles et d’origine. Rien ne vaut qu’une petite table en bois ronde aux pieds en métal ou encore un grand buffet de bois ou bien une belle déserte ou vous pourrez ranger votre vaisselle.

Les détails doivent être nombreux et apporter une atmosphère chaude et exceptionnelle. On puise dans les styles rétro et ancien afin de mettre la main sur des objets au caractère atypique. Une nappe à carreaux rouge et blanc, des ardoises, des verres à pieds… Tout est bon pour apporter l’esprit bistrot dans votre intérieur.

Couleurs et sobriété

On ramène de la fantaisie et de la frivolité, mais on veille à ne pas trop en faire. On ne rajoute pas trop d'objets au risque de se perdre dans le style de décoration que l’on souhaite mettre en avant. Il vous faut penser à aménager votre chez vous afin d’optimiser l’espace au maximum.

Ce style bistro émane du traditionnel et du classique. C’est pourquoi les couleurs devront être dans cet esprit : la sobriété est de rigueur. On privilégie alors le marron foncé en référence au bois, le rouge, le noir. Si vous souhaitez adopter un coté chic et épuré, tout comme le style scandinave, le blanc peut être un élément efficace.