DIY déco

Grande tendance actuellement, le DIY (entendez do it yourself ou autrement dit « fait maison ») fait de plus en plus d’adeptes. En effet ces petits tutoriels d’idées déco pour apprendre à réaliser un objet soi même ont réellement envahit le web ainsi que nos magazines. La mode est donc à la customisation, au fait maison, aux objets personnalisés… Ce phénomène n’est pas vrai que pour la déco, on trouve des DIY de mode, de bijoux ou même de beauté avec notamment la fabrication de crème maison ! Ces tendances sont plutôt économiques car elles permettent de recycler de vieux objets, elles ont même une inspiration écologique ce qui plait de plus en plus.

La tendance décryptée

Ce mouvement touche Décoration DIY fait maison aménagement logementplutôt la population féminine bien que de plus en plus d’hommes s’y mettent aussi ! Autre avantage majeur des DIY, vous réaliserez des objets à moindre coût, parfois quelques accessoires vous seront nécessaires pour réaliser vos customization comme de la peinture, du tissu ou autres. Créer des objets et des meubles soi-même pour embellir sa décoration d’intérieur apparaît comme un moyen d’échapper à la consommation traditionnelle que ce soit pour raison financière avec la crise économique qui affaiblit le pouvoir d’achat des français ou bien, pour avoir quelque chose de différent, autrement dit pour se démarquer et pouvoir être fier de ses réalisations. Les raisons de ce succès sont plutôt variées : la fierté personnelle, l’autonomie, le prix moindre, l’aspect écologique, l’originalité, le côté nouveau passetemps agréable, l’aspect créatif, la simplicité, la curiosité… Voilà ce que représente le DIY et se sont ces sentiments que ressentent les adeptes. Le phénomène fut crée dans les années 60/70, la consommation de masse a poussé les hippies à vouloir personnaliser leurs objets et vêtements pour ne pas céder au modèle de consommation. Actuellement la tendance est revenue, de nombreux français avouent se sentir créatif, au moins de façon occasionnelle. Les jeunes sont beaucoup touchés par ce mouvement et adhèrent à la déco de récup.

Certains adeptes de cette tendance créative sont mêmes prêts à les vendre pour en tirer profit.

D’autre part, en voyant cette tendance apparaître, les marques n’ont pas hésité à s’en servir comme image marketing pour vendre encore plus. De plus en proposant des produits à fabriquer soi même les marques montrent leur adaptation au marché et aux tendances. Le loisir créatif et les travaux manuels peuvent donc devenir un commerce à l’heure où les français y passent beaucoup de temps.

Cependant le manque de confiance en soi peut représenter un frein, certaines personnes n’osent pas créer de peur de rater. Alors si vous aussi vous n’êtes pas certains de vos talents créatifs, n’hésitez pas à vous aider de tutoriels déco et laissez vous inspirer !

Fabrication et customisation

Le do it yourself déco consiste donc à créer soi même des meubles design ou des objets de décoration pour l’intégrer dans son aménagement d’intérieur. Ces créations seront donc originales et personnelles, vous pourrez trouvez de l’inspiration sur la toile pour que votre objet s’harmonise avec votre style déco. Le DIY recouvre plusieurs types de création, cela peut être de la totale création ou bien de la customisation. En effet, la customisation permet de rajouter un petit quelque chose afin de personnaliser un objet, par exemple décorer une armoire avec du papier peint ou peindre un meuble. Le do it yourself permet également de créer des objets pratiques, ce qui rendra votre intérieur joli et fonctionnel, très utile notamment dans les petits espaces ou lorsque qu’on souhaite aménager un studio.

Exemples de DIY déco

Nous avons sélectionné quelques exemples de DIY déco facile à réaliser et apportant à votre intérieur une touche de style.

Pour commencer si vous souhaitez avoir une tête de lit originale, pensez à utilisez un pan de papier peint posé horizontalement, cette idée déco pour chambre approuvée par les architectes d’intérieur saura mettre votre lit en valeur.

Pour de jolis vases, pensez à récupérez d’anciennes boites de conserves que vous pourrez peindre de la couleur de votre choix avant d’y insérer de belles fleurs !

Les décorations de Noël sont aussi très concernées par le do it yourself, vous pouvez faire toutes sortes de créations, du centre de table aux guirlandes lumineuses, même le sapin peut être fabriqué maison !