Déco récup'

Pour donner une nouvelle vie à votre intérieur, des idées déco vous permettent de transformer de vieux meubles. En effet, la décoration de récup’, comme on l’appelle, est très en vogue. Grâce à quelques petites astuces et une touche de bricolage, vous pouvez presque tout moderniser et récupérer, qu’il s’agisse d’un meuble chiné dans une brocante ou d’un rondin de bois trouvé en forêt. N’hésitez pas, faites du neuf avec du vieux ! On oublie donc l’idée de jeter nos petits objets, l’idée de les embellir soit même avec des créations originales plait beaucoup, cela rend notre intérieur unique et personnel ! De plus, la déco recup associe la déco à l’écologie donc n’attendez plus pour recycler et récupérer, vous aurez une jolie décoration à moindre coûts !

La récup de meuble

récup-chic-investi-cityTout d’abord, la déco récup peut s’effectuer sur des meubles anciens que l’on va retaper. En effet, les meubles anciens disposent d’un certain charme qui donne du cachet à nos appartement cependant ils ne s’intègrent pas toujours dans notre décoration d’intérieur. C’est pourquoi, il existe de multiples façons de leur donner un second souffle ! N’hésiter donc pas à aller faire un tour dans votre grenier ou sur un marché aux puces pour dénicher une petite commode pleine de potentiel.

Une fois le meuble trouvé plusieurs choix s’offre à vous, garder son aspect ancien pour un style rétro ou le restaurer entièrement pour le remettre au goût du jour. Pour cela, selon le type de meuble vous commencerez par un lessivage puis un traitement du bois puis vous choisirez de le poncer, de le vernir ou encore de le repeindre pour l’insérer dans la tendance actuelle. Un peu d’imagination et de créativité vous aideront pour parvenir à recycler vos meubles avec goût. De nombreux livres et blogs expliquent les étapes détaillées de la restauration à travers des DIY, n’hésitez pas à les consulter. De plus, avant de se lancer dans le recyclage d’une immense bibliothèque, on peut s’entrainer sur de petits meubles pour être sûr de ne pas se tromper.

Les artistes se mettent aussi à la récup’

La récupération se retrouve aussi dans l’art, de nombreux artistes proposent des œuvres faites avec des objets recyclés ou avec des matériaux. Ces œuvres montrent notamment la surconsommation et le gaspillage. Ils utilisent des vieux objets en sculpture par exemple ou des matériaux recyclés comme des coquillages, boutons… dans des tableaux.

Marcel Duchamps est un des artistes pionniers de la récupération dans l’art.

Objets détournés

Il est aussi possible de détourner certains objets pour leur en donner une nouvelle utilisation, ou simplement pour de la décoration. Détourner ces objets est une forme de déco récup’, on utilise de l’ancien pour une nouvelle déco ! Ce style de recyclage est souvent utilisé lorsqu’on souhaite aménager un loft par exemple, où la déco récup tient une place à part entière. Les objets détournés sont de tous genre, par exemple utiliser de vieilles valises empilées pour en faire une table de chevet est une bonne idée déco pour des chambres tendances. De même que de belles branches peuvent sublimer vos murs. Les cagettes et les petites caisses sont très utilisées en déco récup, il existe beaucoup de façons de les transformer, empilées en table d’appoint, accrochées en étagères ou montées encore sur roulettes pour une table basse. De simples planches de bois ou d’anciennes portes, peuvent aussi vous permettre de décorer votre intérieur, pour une tête de lit originale par exemple. Les bouteilles sont aussi souvent détournées, elles deviennent facilement de jolies lampes ou encore des petits vases. Les objets détournés peuvent donc devenir des meubles design quand on a un peu d’imagination.