Comment aménager un studio

Il n'est pas toujours facile de vivre dans un petit studio et pourtant rendre fonctionnel et agréable un petit espace est possible. Heureusement, car ce type de logement est très recherché par les étudiants ou encore les personnes seules, en effet les loyers élevés des villes ne nous permettent pas toujours d’avoir une grande surface. De plus, nos petits appartements sont souvent encombrés, résultats : ils sont peu pratiques et cela ne nous encourage pas à soigner leurs décoration d’intérieur.

Heureusement le home staging nous aide à transformer nos studios pour donner l’illusion de beaux volumes.

Les caractéristiques du studio

Contrairement aux Aménagement studio immobilierautres types d’appartement (T1, T1 bis, F2…) le studio est un appartement qui comporte une seule pièce à vivre, cette pièce principale comprend à la fois la chambre, le salon et généralement la cuisine. La salle de bain et WC sont séparés de la pièce de vie par une cloison. Ce type de logement est donc restreint, il faut donc l’aménager astucieusement pour pouvoir en tirer profit. Que vous soyez dans l'investissement locatif ou vous même l’habitant d’un studio rappelez vous que l’aménagement d’intérieur est primordial pour vivre confortablement ou trouver facilement des locataires dans le cas d’une location. En effet, dans cette petite surface, toutes les fonctions de l’appartement sont mélangées, cuisiner dans la pièce où l’on dort demande quelques idées déco afin d’oublier quelque peu les inconvénients du studio.

les espaces & les couleurs

L’espace est ce qu’il manque le plus au studio, alors comment donner une illusion de surface lorsqu’on ne possède que 20m2 à louer ou pour y vivre? Si vous désirez faire fructifier votre investissement locatif, il va falloir songer à la décoration intérieur.  

La première chose à faire pour vivre agréablement dans un studio est de délimiter les espaces. Faute de murs qui réduiraient encore plus la surface, les espaces doivent cependant être séparés par d’autres moyens afin d’avoir un appartement organisé et fonctionnel. Par exemple, vous pouvez utiliser des parois ou panneaux coulissants pour « masquer » le coin cuisine. Ensuite, il est préférable de favoriser les couleurs claires pour donner un effet d’espace et de volume à votre appartement. Misez donc sur le blanc par exemple, intemporel et intemporel.

Meubles modulables

Acheter pour louer un studio n'est pas simple, du fait de sa surface étroite, vous pouvez miser sur plusieurs styles déco, le style moderne, industriel ou encore le style scandinave pourront par exemple rendre votre appartement tendance et chic. En ce qui concerne les meubles, vous pouvez opter pour les meubles à doubles fonctions. Par exemple, un lit escamotable est une très bonne solution pour agrandir l’espace, replier le lit permet un véritable gain de place et votre studio pourra donc devenir un salon le jour et une chambre la nuit. De nombreux meubles astucieux vous permettent d’aménager votre studio et d’optimiser la surface. N’oubliez pas les meubles de rangement, par exemple une tête de lit avec rangements est une bonne idée déco pour la chambre.