Aménager loft

Avec la hausse des prix de l’immobilier dans les grandes villes, les acquéreurs se tournent parfois vers des lieux assez atypiques dans le but de réaliser un aménagement d’intérieur pour ensuite y habiter. Cela concerne les anciens espaces industriels comme par exemple un ancien entrepôt, un atelier d’artistes, un magasin, des bureaux désaffectés… Ces lieux offrent souvent de beaux volumes et beaucoup de possibilités. Un loft est un lieu de vie entièrement ouvert, les pièces ne sont pas cloisonnées comme dans un appartement classique. Les lofts sont apparus dans les années 70 aux Etats Unis, ils permettaient d’avoir une grande surface à moindre coût.

Nouveaux espaces

Aménagement loftPlusieurs éléments caractérisent le loft, pour commencer les lofts étant des lieux industriels ou commerciaux reconvertis, ils sont vastes et les espaces ne sont pas délimités.

Le fait que la plupart des pièces soient non-cloisonnées apporte un volume très intéressant. Cela fait la singularité du loft. Le but étant de montrer un maximum d’espace visible, on évite de créer des cloisons qui encombreraient l’espace. 

 

Le loft : vaste et lumineux

Les lofts ont majoritairement une belle hauteur sous plafond ce qui permet d’aménager l’espace de façon différente et de se servir de la verticalité. L’utilisation de verrières et de nombreuses fenêtres permet au loft d’être très lumineux. Les fenêtres de toits sont notamment très appréciées dans un loft pour apporter encore plus de lumière.

Un véritable jeu entre les espaces peut être créé grâce à la lumière, aux différents niveaux ou encore avec des passerelles.

 

La décoration

Au niveau de la décoration, vous pouvez bien sur laisser libre cour à votre imagination. La décoration d’un espace comme le loft n’est pas toujours évidente, il faut savoir harmoniser le tout mais en délimitant des espaces. De plus, la décoration du loft va faire ressortir son caractère atypique, elle mérite donc beaucoup d’attention. On peut donc faire appel à un architecte d’intérieur, qui saura mettre en valeur votre espace. La décoration est importante car elle sert à délimiter les espace sans pour autant la cloisonnée, on peut utiliser des revêtements de sols différents, installer des murs de verrières, crée des mezzanines, opter pour des parois coulissantes…

  

« L’esprit loft »

Cette conception très contemporaine de l’aménagement d’intérieur entraîne une modification des modes de vie. D’autre part, les prix de l’immobilier nous amènent à essayer d’optimiser le plus possible l’espace, ainsi on retrouve « l’esprit loft » dans d’autres types de logement comme dans une maison, un appartement et même dans les petites surfaces où on cherche à exploiter au mieux l’espace et montrer le volume.