Coup immobilier : Côté vendeur

Avec l’aide d’un chasseur immobilier, les acheteurs souhaitent réaliser la meilleure affaire immobilière possible lors d'un investissement locatif ou résidence et donc d’acheter des biens à des prix très bas. De plus, dans un marché où les acheteurs (du fait de la proportion acheteur/vendeur très faible) ont le pouvoir sur le marché immobilier. Il leur est donc plus facile de négocier les biens à leurs avantages. 

Comment bien vendre son bien ?

Avoir une bonne estimation

Coup immobilier : Côté vendeurBien estimer son bien est essentiel lorsque l’on fait le vendre. En effet, une estimation trop basse sera forcement préjudiciable pour le vendeur, mais une estimation trop haute également. Cette dernière aura un effet inverse à ce que l’on pourrait attendre car cela va faire fuir les potentiels acheteurs voyant une mauvaise affaire. Le bien restera donc en vente pendant un long moment, ce qui est toujours mauvais pour pouvoir réaliser une bonne affaire immobilière. Tout d’abord, le marché immobilier peut évoluer, et lorsque l’on souhaite vendre car « c’est le moment ! » cela peut avoir un impact assez important.

Etudier la demande

Chaque appartement est atypique, c’est bien connu, mais certains attirent plus que d’autres. Ainsi, en analysant la demande de biens immobiliers, il est possible de découvrir de bonnes surprises pour le cédant. Même si la plupart du temps, la cote d’un quartier est globalement connue, il est possible de posséder un bien très convoité sans pour autant le remarquer facilement. Souvent cela est possible lorsque le logement se trouve dans un quartier avec un établissement rare ou unique à proximité qui peut être très important pour certains mais pas pour vous, comme des installations sportives ou culturelles.

Opter pour un mandat exclusif

Il est vrai que diffuser son bien dans de nombreuses agences immobilières permet de le rendre plus visible mais il est préférable de privilégier l'exclusivité à une seule agence pour la vente. Cela permet de faciliter celle-ci et de limiter la négociation avec l’acquéreur. En effet, lorsque l’agence ne possède pas l’exclusivité, elle se sent moins concernée par la vente car il y a toujours un risque pour que celle ci lui passe sous le nez au dernier moment. 

Présenter au mieux le bien

À présent, c’est l’acheteur qui a le pouvoir sur le vendeur car la demande, il y a quelque temps largement supérieur à l’offre, s’est égalisée avec cette dernière. Ainsi, il faut mettre en valeur au maximum son bien pour le faire sortir du lot et créer une forte demande. Un bien arrangé d’une belle façon(avec du home staging par exemple), de manière ce que les clients puissent s'y projeter. 

 Bien vendre son bien, indispensable pour faire un coup immobilier

Réaliser un coup immobilier c’est donc réussir à acheter un appartement à un prix plus bas que celui pratiqué sur le marché pour le revendre à un prix supérieur à ce marché. Pour réussir à le faire, il faut donc s’attarder sur quelques détails assez importants énumérés plus haut.