Chasseur immobilier

C’est véritablement au début des années 2000 que le métier de chasseur immobilier a commencé à se développer. Son objectif est simple, aider le particulier lors de son achat d’appartement ou autre biens. Il doit pour cela effectuer des visites, parcourir les annonces immobilières, il doit être à l’écoute de l’acheteur pour lui fournir le bien le mieux adapté à sa demande. En somme, il met sa connaissance du marché immobilier au service de son client pour faciliter l’investissement locatif ou résidence de son client. Le plus souvent, on fait appel à un chasseur lorsqu’on a pas le temps de se lancer dans la recherche de biens ou en n’ayant pas de connaissances précises sur le marché d’une ville, d’un pays etc. L’expert sera payé une fois l’achat effectué.

Qu’est ce qu’un chasseur immobilier véritablement ?

Chasseur immobilierComment distinguer un chasseur immobilier d’un agent immobilier. C’est vrai, les deux sont présent afin d’aider un particulier à effectuer son achat d'appartement ou de maison. Mais la grande différence c’est que l’agent immobilier va vendre son bien tandis que le chasseur immobilier va l’aider à le trouver.

Pour veiller à réussir la meilleure affaire immobilière possible lors d'un investissement locatif ou résidence, le chasseur immobilier se doit d’entretenir des relations avec tous les apporteurs d’affaires, que ce soit des professionnels, des particuliers, des notaires etc. De plus avec son expertise le chasseur pourra trouver un bien en complète adéquation avec la demande de l’acheteur, un bon chasseur immobilier se doit d’être disponible et à l’écoute afin d’orienter au

 

Mais comment devenir chasseur Immobilier ?

Ne devient pas chasseur immobilier qui le veut. En effet, cette profession est réglementée par la loi Hoguet. Il faut posséder une carte T, c’est à dire une carte de transaction professionnelle fournie par la préfecture. Pour justifier sa demande, il faut avoir effectué un certain niveau d’études ou d’expérience, et avoir les garanties mentionnées précédemment. (RCP et garantie financière).

Si une personne veut être chasseur immobilier mais ne peut obtenir la carte T, elle peut courir jusqu’à 5 ans d’emprisonnement et 375 000€ d’amende, mieux vaut donc s’abstenir. Mais est-ce perdu pour autant ? Non si la personne est réellement motivée par ce métier, il est possible de le réaliser en tant que salarié dans un cabinet déjà présent en ayant une attestation d’habilitation pour les services de collaborateur.

Ce métier s’inscrit dans l’avenir, on peut le constater avec l’augmentation de chasseurs au fil du temps. Par ailleurs, l’esprit entrepreneurial de ce métier attire car c’est en fonction des résultats et du nombre de transactions effectuées que le chasseur immobilier est rémunéré.

 

En somme…

Que ce soit pour acheter dans le neuf ou dans l’ancien, de plus en plus d’acheteurs font appel à des chasseurs immobiliers pour les aider dans leurs acquisitions. Néanmoins, leur nombre est assez restreint par rapport au nombre total d’acheteur et c’est donc pourquoi le réseau peut très vite jouer un rôle déterminant.