Acheter un bien à rénover : 5 pièges à éviter | Ever Invest

 

 

Acheter un bien ancien en vue de le rénover, pour y vivre, le louer ou le vendre, est un projet des
plus excitants, dont la rentabilité locative peut être très intéressante. Encore faut-il parvenir à le concrétiser sans tomber dans les pièges classiques de la rénovation d’un appartement ou d’une maison ancienne. Parmi eux, en voici 5 qu’il vous faudra éviter :

1. Ignorer l’histoire de la maison

Vous avez eu un véritable coup de cœur pour un appartement ou une maison ancien(ne) ? Prenez malgré tout le temps de vous renseigner sur l’histoire du bien avant de vous lancer. Ne vous laissez pas avoir par les apparences. Menez l’enquête, cherchez les éventuels vices cachés, renseignez-vous sur les travaux déjà réalisés, leur origine, leurs causes et conséquences. Et n’hésitez pas à vous faire assister par un professionnel.

2. Se passer d’un architecte

Pourquoi faire appel à un architecte alors que vous savez parfaitement ce que vous voulez faire de cette ancienne maison ou cet appartement à rénover ? Parce que cet expert vous sera d’une aide précieuse ! Il vous permettra dans un premier temps de savoir si vos ambitions sont réalisables. Il réalisera un diagnostic de votre bien, estimera le budget à prévoir pour les travaux, et si vous choisissez de lui confier le suivi du chantier, il vous évitera bien des désagréments et problèmes à gérer.

3. Vouloir tout faire tout seul

Il est tentant, lorsqu’on a une âme de bricoleur, de revêtir son plus beau de travail et se mettre à réaliser soi-même ses travaux de rénovation.

Mais rénover un appartement ou une maison ancienne n’est pas donné à n’importe quel bricoleur du dimanche. Cloisons à faire tomber, plomberie ou électricité à mettre aux normes… Faire appel à un professionnel pourrait vous éviter de mauvaises surprises mais aussi vous faire économiser beaucoup de temps et d’énergie.

4. Vouloir étaler les travaux

Pour des questions de budget, ou pour toute autre raison, vous pourriez être tenté de  réaliser vos travaux de rénovation par étape, en plusieurs fois. Mais dans les faits, réaliser la rénovation dans son intégralité en une seule fois vous reviendra moins cher que de le faire petit à petit.

5. Négliger le bilan énergétique

Les consommations énergétiques sont l’un des postes les plus importants à prévoir dans son habitation. Isolation, ventilation, étanchéité des fenêtres et des portes… Certes, réaliser des travaux d’optimisation énergétique fera grimper votre budget, mais à terme, vous ferez des économies non négligeables sur votre facture d’énergie.

Sachez en outre que d’intéressantes réductions d’impôts (éco-prêt à taux zéro, crédit d’impôt pour la transition  énergétique…) peuvent être obtenues lorsque l’on réalise des travaux de rénovation visant à optimiser la consommation énergétique d’un bien immobilier.

Acheter, rénover, louer : une solution clé en main

Rénover un bien ancien n’est pas une mince affaire. Il s’agit d’un véritable métier. Certaines connaissances et compétences sont nécessaires, pour la conception et la réalisation des travaux, mais pas seulement. Pour la recherche du bien aussi, l’accompagnement par un professionnel pourra vous être d’une précieuse utilité.

L’idéal est de faire appel à une entreprise qui vous accompagnera tout au long des étapes de votre achat, de la chasse de votre bien à sa rénovation. Cette solution clé en main, c’est ce que vous propose Ever Invest.

Basée à Paris, notre entreprise trouve votre futur bien à rénover en Ile-de-France et en province, imagine plusieurs plans possibles puis le transforme selon vos envies et votre budget. Ever Invest s’occupe de la décoration et peut même trouver votre premier locataire si votre achat est un investissement à visée locative.