Quel est le meilleur investissement immobilier ?

Le monde de l’immobilier est un milieu vaste comportant dans moyens d’investissement divers et variés. Que l’on décide d’investir à cours, moyen et long terme, pour un investissement locatif ou en faire sa résidence principale, il existe forcément une solution immobilière adapté selon votre projet.

Investir pour sa résidence principale

meilleur investissement immobilier, investissement locatifConsidéré comme l’investissement immobilier ultime, être propriétaire de sa résidence principale et de ne plus avoir à se soucier de payer un loyer fait partie du rêve de nombreux français. Cependant faut-il se pressé et être propriétaire le plus tôt possible ? Pas toujours, un trentenaire par exemple qui se voit octroyer un prêt par sa banque pour acheter un appartement à plutôt intérêt à mettre son bien dans un premier temps de manière à renflouer ce prêt et sa situation financière par l’argent tiré de la location et plus tard pourquoi pas, en faire sa résidence principale.

Faire un investissement locatif

Le locatif est généralement réaliser par des personnes qui désir investir sur le long terme. Pour des raisons de compléments de revenus, de construction de patrimoine ou encore pour profiter d’une retraite paisible. Il existe différents types de location et de mise en location dans l’investissement locatif. L’on peut choisir d’investir dans un logement neuf ou ancien à rénover à neuf, dans une petite, moyenne ou grande surface ou encore opter pour de la location meublé ou vide. Toutefois, tous ces types ne se valent pas en termes de rentabilité. En effet, la location meublée rapporte d’environ 15 à 30% plus que la non-meublée, les petites surfaces affichent un meilleur taux de rentabilité que les grandes. Il vous incombe donc d’étudier ce qui se fait sur le marché et de choisir le mode d’investissement qui vous sied en fonction de votre budget et surtout de vos attentes.

Rénover pour revendre

Si certains préfèrent miser sur le long terme en faisant un investissement locatif par exemple ou même en acheter leur résidence principale, d’autres choisissent plutôt une méthode plus courte, à savoir acheter un bien ancien, le rénover et le revendre. En effet, acheter un appartement ancien revient moins cher au mètre carré qu’un neuf et dans la plupart des cas travaux de rénovation y compris. Il est donc intéressant de rénover pour revendre et empocher une belle plus-value. Cependant, il faut prendre garde à sous-estimer la taille des travaux, certains biens anciens peuvent comporter des défaillances cachées et au final vous risquez de sortir perdant avec un bien que serez de vendre à perte. Il est donc important dans ce genre de cas de se faire accompagner de professionnels de l’immobilier.