Pourquoi investir dans l’immobilier ancien à rénover

 

Moins cher, mieux placé, plus riche et diversifié, l’immobilier ancien à rénover présente des avantages non négligeables par rapport aux programmes neufs.

5 bonnes raisons de préférer un bien ancien avec travaux

Si le marché immobilier est depuis quelques mois maintenant en train de reprendre un peu de couleurs, il demeure toutefois fragile. Se tourner vers un bien immobilier à rénover est un choix vers lequel de nombreux acquéreurs et investisseurs se tournent. Mais pourquoi investir dans un bien immobilier avec travaux ? Quels sont les avantages d’une maison ou d’un appartement à rénover ?

1. Réaliser des économies à l’achat

Le premier avantage des biens demandant des travaux par rapport aux biens immobiliers neufs réside bien entendu dans leur prix d’achat. Les biens immobiliers en vente nécessitant une rénovation affichent des tarifs bien inférieurs. On estime que l’économie réalisée correspond environ au montant total des travaux à engager.

Concrètement, un bien neuf attire plus les regards car, dès l’acquisition, vous pouvez y déposer vos valises ou le mettre en location. Mais en optant pour un bien avec travaux, vous pourrez négocier le prix d’achat et réaliser de substantielles économies, notamment sur les fameux frais de notaire qui se calculent sur le prix d’achat dudit bien.

2. Choisir un emplacement et limiter le risque de vacance

Si vous souhaitez réaliser un investissement immobilier locatif, sachez que le risque de vacance dans les logements anciens, plus souvent situés en centre-ville que les logements neufs généralement construits en périphérie, est généralement moindre.

Choisir un bien ancien avec travaux, c’est aussi s’offrir un bien plus large choix dans l’emplacement du logement. Grâce aux travaux de rénovation, le bien s’adaptera à vos envies et prendra de la valeur.

3. Un choix de biens plus large dans l’ancien à rénover

Se tourner vers l’ancien avec travaux ou sans travaux, c’est aussi s’assurer de bénéficier d’un choix bien plus large de biens. Le marché de l’ancien est naturellement bien plus riche.

Nombreux sont ceux qui se sont rués sur le neuf, - notamment ces derniers mois où les promoteurs ont enregistré des records de demandes- , pour profiter des avantages fiscaux mis en place par l’Etat afin d’encourager la construction de logements neufs. Mais investir dans un bien immobilier ancien à rénover permet aussi de bénéficier d’avantages non négligeables, qu’il s’agisse de réduction d’impôts ou de subventions.

Avec un bien à rénover, bon nombre des travaux réalisés peuvent en effet être fiscalement déductibles. C’est notamment le cas des travaux d’entretien ou de réparation. Ce sont des dépenses, qui habituellement, ont pour mission de maintenir ou de remettre un bien en bon état sans en modifier la consistance.

Cela concerne aussi bien le remplacement des fenêtres, la toiture, le ravalement de façade, la pose de volets, la pose d’isolation, le chauffage ou encore la réfection de l’électricité.

4. Déduire des intérêts du crédit immobilier

Tous les intérêts d’emprunt liés à l’acquisition du bien immobilier avec travaux mais aussi ceux en rapport avec les travaux d’amélioration ou de réparation sont déductibles de vos revenus fonciers.

5. Bénéficier d’aides au financement des travaux

En plus de profiter d’un prix d’achat plus accessible que celui d’un logement neuf, vous pouvez profiter d’aides au financement pour vos travaux d’amélioration, d’entretien ou de transformation dès lors que vous respectez certaines conditions.

Vous avez notamment la possibilité d’obtenir un taux de TVA réduit à 5.5% pour tout ce qui concerne les travaux d’amélioration énergétique.

Un crédit d’impôt visant à encourager la transition énergétique permet aux propriétaires mais aussi aux locataires de déduire jusqu’à 30% des dépenses de leur impôt sur le revenu. Cela concerne principalement des travaux de rénovation énergétique qui ont été réalisés depuis une période de 2 ans au minimum.

Vous projetez de réaliser un investissement immobilier dans l’ancien ? L’équipe d’Ever Invest prend votre projet en main du début à la fin : nos chasseurs immobiliers trouvent le bien qui convient à vos attentes, nos architectes d’intérieur s’occupent des travaux de rénovation et nos agents peuvent même trouver votre premier locataire. Simplifiez-vous la vie et faites le choix de l’investissement locatif clé en main à Paris mais aussi en province avec Ever Invest.