Investissement locatif meublé paris

En France, un logement ne peut prétendre à la location meublée que s’il a en sa possession suffisamment de meubles et l’équipement nécessaire pour permettre au locataire de s’y installer directement et d’y vivre convenablement. A Paris, les occasions pour investir dans l’immobilier ne manquent, mais encore faut-il trouver celles qui vous seront rentables. Un investissement locatif meublé peut-être avantageux sur bon nombres de point.

Le marché de la location meublée à Paris

investissement locatif meublé parisLa location meublée n’occupe pas la plus grande partie du parc locatif, mais elle intéresse de plus en plus les français. Elle représente 5% des logements en France. Ce type de location ne concerne plus uniquement les touristes ou hommes d’affaires de passage dans la ville mais aussi de plus en plus d’étudiants et jeunes actifs. Elle attire les acquéreurs pour la rentabilité et les locataires pour son aspect pratique.

Rentabilité du meublé face vide

A surface et emplacement égales, la location meublée affiche des loyers de 15 à 30% supérieur à ceux de la location non-meublée, elle revient donc plus chère à la location et est plus rentable que mettre en location nu. Cependant, elle est plus sujette aux vacances locatives. Il faut donc dans le souci d’avoir une bonne rentabilité en continue, bien choisir l’emplacement de votre bien immobilier et être prévoyant.

Fiscalité location meublée

L’acquéreur avant de se lancer dans projet d’achat pour mise en location doit choisir s’il s’inscrit en location meublé ou vide, car selon le mode choisi la fiscalité est différente. En effet en location meublé il existe essentiellement deux statuts : le Loueur en Meublé Professionnel(LMP) et le Loueur en meublé non-professionnel(LMNP). Pour être LMP il faut que vous soyez inscrit au registre du commerce et des sociétés, que votre recette locatives n’excède 23 000 € et que les recettes issues de la location ne soit supérieurs aux revenus professionnels du foyer, si vous manquez à une ou plusieurs de ces conditions alors vous êtes un LMNP.

Avis d’expert

La location meublée, quand elle est bien orchestrée s’avère être très rentable pour les acquéreurs. En effet, il faut tenir compte des différents statuts et en choisir un en fonction de vos revenus et de vos attentes. Il faut aussi veiller à choisir du mobilier de qualité et miser sur une décoration dans l’air du temps et impersonnelle de manière à séduire un maximum de personnes.