Investissement locatif : comment répondre aux  attentes des locataires 

La pérennité d’un bon investissement locatif passe avant tout par la satisfaction du locataire et de ses attentes. Acheter un appartement pour le mettre en location sans tenir compte de la demande et des exigences, c’est courir à sa perte.

En termes de logement

investissement locatifPour faire de votre achat pour location une réussite et espérer avoir une bonne rentabilité il faut compter aussi sur les attentes de vos futurs locataires. En effet, l’insatisfaction des locataires vis-à-vis  des services que vous proposez constitue un risque de vacances locatives. Les français attendent tout d’abord que le logement réponde au minimum de décence. En tant que propriétaire d’un bien en location vous avez pour obligation de proposer un logement d’une surface minimale de 9m2 et respectant des normes énergétique et de sécurité.

Les locataires veulent être impliqués 

A l’air du digital, les modes de communications entre propriétaire et locataire changent et si vous voulez faire de votre investissement locatif une réussite, vous devez vous mettre au bout du jour. En effet, selon une étude de Aareon 85 % des locataires aimeraient être beaucoup plus dans les rénovations ou modifications opérées dans leur habitat. Aussi près d’un locataire sur 2 aimerait avoir à sa disposition une solution digitale comme moyen de communication avec le bailleur afin d’échanger, faire des suggestions et réclamations de manière plus rapide et efficace.

La fixation du loyer

Concernant, les prix des loyers les locataires trouvent qu’ils sont exorbitants en particuliers dans les grandes villes telles que Paris. En effet, une astuce lors de votre achat locatif pour éviter les vacances locatives est de fixer un prix légèrement inférieurs aux biens du même type dans la même zone de manière à avoir un avantage compétitif sur le marché de la location.  

Penser à investir en petite surface

Dans les grandes villes et certaines villes universitaires, la demande en petite surface est énorme et dans bien des cas, l’offre est insatisfaisante. Il serait judicieux d’investir dans le locatif pour ce types de logement à l’endroit des étudiants et jeunes actifs. De plus, les petites surfaces affichent le plus souvent des taux de rentabilité supérieur à ceux des grandes surfaces.