Investir seul ou accompagné de professionnels ?

Faire un investissement locatif implique énormément de choses qui à première vue semblent simple : chasser un appartement, scruter un nombre colossale d’offres immobilières pour en tirer celle avec un bon potentiel pour la location. Cet investissement se fait la plupart du temps à partir d’économie de toute une vie ou encore par un prêt immobilier à rembourser sur plusieurs années, en gros, il faut mettre toutes les chances de son côté pour que cela soit une réussite.

Faire son investissement locatif seul

investissement locatif professionnel Si vous souhaitez acheter un appartement pour de la location tout seul, comme un grand, il va falloir être très bien préparé physiquement et mentalement, parce que si sur le papier cela semble bien simple, la réalité en est tout autre. En soi, le faire n’est pas mission impossible, mais à moins d’être un connaisseur en immobilier cela risque d’être plutôt périlleux. Rien que pour la chasse de l’appartement, il faut avoir l’œil et le temps pour pouvoir dénicher parmi des centaines d’offres celles qui vous conviennent et surtout celles avec un fort potentiel locatif.

Investir accompagné de professionnels

Il existe des sociétés qui proposent des solutions « clé en main » en investissement locatif. Vous payerez des frais certes pour le coup mais vous aurez un résultat satisfaisant au final. Les professionnels vous garantissent la sûreté de votre projet tant sur le bien en lui-même que sa rentabilité. L’expérience qu’elles ont du secteur leur donne une meilleure vision de votre projet immobilier que vous. Ils vous conseilleront sur quel type et où vous devez investir en vous accompagnant tout le long. De la chasse jusqu’à la mise en location du premier locataire en passant par les travaux de rénovation.

La gestion locative

Dans l’optique d’avoir une meilleure rentabilité sur votre achat locatif, vous pouvez vous chargez vous-même de la gestion locative du bien immobilier au lieu de passer par une agence et faire des économies. Cependant, cela implique du temps et une certaine organisation. En effet, il faut être très réactif lors des préavis de départ afin d’éviter les vacances locatives et compromettre ainsi la rentabilité de votre projet.

Avis d’expert

Mener tout seul son projet locatif est tout à fait possible, mais le manque d’expérience joue en votre défaveur. En effet, vous risquez de ne pas percevoir les atouts ou même les failles des biens immobiliers lors des visites. Le professionnel est donc un garant de la réussite de votre investissement locatif.