Immeuble de rapport,
le meilleur investissement.
(s’il est bien orchestré)
Pourquoi investir dans un immeuble de rapport ?
L’immeuble de rapport est l’un des placement immobilier qui présente le plus d’avantages :
- Votre rentabilité est plus élevée que sur d’autres biens immobiliers (2 points de plus en moyenne)
- Vous maitrisez la copropriété (ce qui est un énorme plus pour un investisseur)
- Le fait d’avoir plusieurs locations au sein d’un même immeuble dilue le risque global de l’investissement
- L’immeuble de rapport est un produit liquide sur le marché : il se revend facilement
Immeuble de rapport ou colocation ?
Investir dans une colocation peut également être un excellente option et le budget peut parfois être très proche voir similaire entre une colocation en région parisienne et un immeuble dans une grande ville de province.
Les différences ne vont donc pas nécessairement se faire au niveau du budget mais plutôt de l’approche : la colocation est plus simple en gestion, il n’y a pas de contrainte administrative et le coût des travaux est en général moins élevé.
Cependant, le fait de maîtriser la copropriété dans le cas d’un immeuble peut-être un avantage : on garde la main sur le type de travaux donc le niveau de gamme et surtout le timing.
Les risques de vacance locative peuvent également être réduits car ils sont dilués dans le cas des immeubles.
Vous souhaitez approfondir ? Voici notre article complet sur les immeubles de rapport.
Quel budget faut-il pour un immeuble de rapport ?
Le budget va logiquement varier en fonction de l’emplacement.
Pour un immeuble en couronne parisienne, comptez au moins 800 000 euros pour un budget tout compris.
Pour une ville moyenne (Le Mans, Troyes, Reims, etc…), avec 200 000 euros vous pouvez déjà acquérir des petits immeubles.
Exemple de postes et coûts à anticiper pour un immeuble de rapport :
Liste des coûts d’un immeuble de rapport | Exemple de prix d’un immeuble de rapport |
Surface | 250 m2 |
Prix de l’immeuble FAI | 675 000 € |
Travaux | 295 000 € |
Bureau d’étude, géomètre, consuel, etc… | 15 000 € |
Notaire | 38 000 € |
Mobilier | 50 000 € |
Capex | 30 000 € |
Frais de gestion | 5 000 € |
Ménage | 5 000 € |
Electricité | 3 000 € |
Eau | 1 000 € |
Entretien général | 1 000 € |
Internet | 300 € |
Ordures ménagères | 600 € |
Assurance PNO | 750 € |
Expert comptable | 900 € |
Taxe foncière | 3 000 € |
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