Gestion locative : Faites appel à une agence immobilière pour le gérer !

Gestion locative
Gestion locative

Ever Invest, votre investissement locatif clé en main.

Avis Google ® Vérifiés 4,7
4.7/5

Présents depuis 2014, nous sommes une des premières sociétés d’investissement locatif clé en main en France. Avec comme objectif la meilleure rentabilité, nous vous proposons des colivings, des immeubles de rapport, des studios ou encore des colocations. Vous souhaitez en savoir plus, n’hésitez pas à vous inscrire sans frais pour lancer votre projet : inscription gratuite en 2min.

Sommaire

Afin d’anticiper leur retraite et de se constituer un patrimoine, de nombreux Français se lancent actuellement dans l’investissement immobilier. Vous souhaitez, vous aussi, profiter des avantages de ce type de placement ? Une fois le crédit immobilier remboursé, vous pouvez tirer pleinement profit de vos rentes grâce aux loyers mensuels versés par les locataires. Afin de garantir la régularité de vos revenus locatifs, il faut une meilleure gestion locative. Si apparemment la mise en location du bien semble simple, cette opération nécessite pourtant du temps et des compétences. D’ailleurs, elle est soumise à des règles précises. C’est pourquoi bon nombre de propriétaires décident de confier la gestion locative à un professionnel. En savoir plus dans cet article.

Gestion locative : pourquoi passer par une agence immobilière ?

Gestion locativeLa gestion d’un bien immobilier locatif est une tâche complexe qui requiert non seulement des connaissances spécifiques, mais également du temps. En confiant cette démarche à une agence immobilière, vous bénéficiez de nombreux avantages.

Pour gagner du temps

La gestion locative englobe toutes les opérations et les démarches liées à la mise en location et à l’administration d’un logement. Cette activité concerne notamment :

  • la recherche du locataire (rédaction et diffusion de l’annonce, organisation des visites, sélection du candidat idéal),
  • la rédaction du contrat de bail, et son renouvellement,
  • la réalisation des états des lieux d’entrée,
  • le suivi du versement des loyers et des charges prévisionnelles,
  • la gestion des travaux de réparations urgentes (panne d’équipement) ou d’autre problème du locataire,
  • l’entretien régulier du logement,
  • la révision du loyer,
  • la gestion des loyers impayés,
  • la réalisation des états de lieux de sortie.

Ces différentes opérations peuvent s’avérer chronophages et compliquées, notamment pour le bailleur qui a, en plus, un autre emploi. En les confiant à une agence immobilière, vous gagnez du temps. Vous pourrez ainsi vous consacrer pleinement à votre vie personnelle et professionnelle.

Déléguer la gestion locative est d’autant plus intéressant si vous résidez loin de votre bien locatif. Vous aurez ainsi l’esprit tranquille.

Pour bénéficier d’un accompagnement complet d’un expert

bénéficier d’un accompagnement completLa mise en location d’un bien immobilier nécessite des connaissances administratives, juridiques et fiscales. Confier cette opération à une agence immobilière, c’est aussi pouvoir vous appuyer sur un expert possédant des connaissances approfondies en immobilier.

Ce spécialiste maîtrise les réglementations et les normes en matière de sécurité, d’isolation, de chauffage et d’entretien des équipements. Vous aurez ainsi l’assurance que votre logement est entretenu conformément aux normes en vigueur. En veille constante de l’évolution de la loi, il vous communique toutes les démarches obligatoires à réaliser.

Par ailleurs, un agent immobilier connaît parfaitement le marché de l’offre et de la demande, et les spécificités de chaque ville et de chaque quartier. De ce fait, il est en mesure de vous proposer une estimation précise et juste pour ce qui est du montant du loyer. De même, il peut vous conseiller sur la valorisation de votre bien. Il saura vous guider sur d’éventuels travaux d’amélioration nécessaires pour pouvoir louer plus cher votre appartement ou maison. De quoi améliorer davantage le rendement de votre investissement.

Le gestionnaire locatif peut aussi vous donner des conseils avisés quant à l’optimisation de votre placement immobilier. Il vous accompagne dans la sélection du type de location (location meublée ou location nue) et dans le choix en matière de fiscalité. Il saura vous aider à mettre en place une bonne stratégie d’investissement pour une opération rentable.

Pour vous prémunir contre les risques locatifs

Hantise de tout bailleur, les impayés peuvent vite mettre en péril le rendement locatif de votre bien. Heureusement, le gestionnaire vous propose des solutions pour vous en prémunir. Les garanties locatives comprennent notamment :

  • la prise en charge des loyers impayés ;
  • la couverture de certains frais liés aux détériorations du bien ;
  • le versement d’un loyer au cas où le logement serait vacant ;
  • la protection juridique en des litiges liés au contrat de location.

Ces garanties entraînent évidemment des frais supplémentaires. Cependant, elles vous procurent une tranquillité d’esprit pour ce qui est de la régularité de vos revenus locatifs et de la sécurité de votre bien.

Pour gérer rapidement les soucis quotidiens du locataire

Dans le cadre d’un investissement immobilier, le meilleur moyen d’éviter les vacances locatives, c’est de fidéliser le locataire actuel. Pour cela, les propriétaires doivent se montrer réactifs pour régler à temps leurs soucis quotidiens.

C’est là aussi l’intérêt de collaborer avec un gestionnaire locatif. Ce dernier a pour mission d’assurer la gestion courante du bien. Peu importe le problème et les besoins des locataires, il pourra intervenir et traiter à temps le souci.

Confier la gestion locative à un spécialiste : comment ça marche ?

la gestion locative à un spécialisteAfin de concrétiser votre collaboration avec une agence immobilière, il est nécessaire de signer un mandat de gestion. En contrepartie de ses services, vous devez payer des honoraires de gestion locative.

Le mandat de gestion locative

Le mandat de gestion locative est un contrat écrit permettant au propriétaire de transférer au gestionnaire le pouvoir de gérer partiellement ou entièrement son bien locatif. Le document est rédigé en deux exemplaires et doit être signé par les deux parties (mandataire et mandant).

Pour être valide, le mandat de gestion doit contenir un certain nombre d’informations, comme :

  • l’identité du mandataire (gestionnaire) et du mandant (propriétaire-bailleur) et leur raison sociale,
  • la désignation du logement et sa localisation,
  • les engagements pris par le propriétaire,
  • le montant des honoraires du gestionnaire,
  • les objectifs et engagements du mandataire dans le cadre de sa mission,
  • une éventuelle clause précisant une reconduction tacite.

Une fois le mandat de gestion locative rédigé et signé, le gestionnaire du bien et le propriétaire ont tous les deux des responsabilités l’un envers l’autre. Le premier s’engage à gérer le logement locatif et à informer le mandant de toutes les opérations qu’il effectue. Le bailleur doit, quant à lui, accepter de louer son bien au prix du marché. Il est également tenu de payer les honoraires de gestion locative.

Les services concernés par le mandat de gestion locative

Avec le mandat de gestion locative, vous vous déchargez de toutes les tâches relatives à la gestion de votre logement loué. L’agent immobilier s’occupe alors de tout pour votre compte. Voici les principales missions de ce spécialiste.

La mise en location

Lors de la mise en location du bien, le gestionnaire s’occupe d’abord de la certification PEB (Performance énergétique du bâtiment) et des éléments de sécurité. Puis, il se charge de sélectionner le locataire. Pour cela, il diffuse les annonces, reçoit et analyse tous les dossiers de candidature, et organise les visites. Il réunit ensuite les documents administratifs indispensables, établit le bail et le fait signer. Il effectue l’état des lieux d’entrée. Après avoir vérifié que le locataire est bien assuré, il lui remet les clés.

La gestion administrative

L’agent immobilier est aussi missionné pour délivrer les quittances de loyer. Il prend en charge la révision annuelle des loyers. Il veille à ce que le locataire ait souscrit à une assurance multirisque. Il s’occupe des relations avec les occupants et peut représenter le propriétaire dans les assemblées générales de copropriété. Ce gestionnaire locatif peut aussi régler les éventuels sinistres. Enfin, il peut accompagner les propriétaires dans la déclaration de leurs revenus aux impôts.

La gestion financière

La gestion financièreCôté financier, le gestionnaire a pour mission d’encaisser les loyers et les charges. Il relance les locataires si nécessaire. En cas de loyers impayés, il peut mettre en place une procédure de recouvrement et s’occuper de la démarche judiciaire si besoin. Enfin, il assure le paiement des charges de copropriété au syndic.

La gestion technique

La gestion des travaux nécessaires à l’entretien et à la rénovation du logement fait aussi partie des missions du professionnel de la gestion locative. Il se charge du recrutement des entreprises et des artisans. Il s’assure également de la bonne exécution des travaux et règle les factures.

Les frais liés à la gestion locative

Confier la gestion locative à un professionnel représente effectivement un coût pour le propriétaire. En contrepartie des services fournis, le mandataire perçoit des frais.

Contrairement aux honoraires d’une location à titre de résidence principale, ceux de gestion immobilière ne sont pas encadrés par la loi. Ils sont généralement calculés en appliquant un pourcentage sur les sommes perçues mensuellement par le gestionnaire au nom et pour le compte du propriétaire. Le taux peut varier d’une agence immobilière à une autre.

De manière générale, la rémunération du gestionnaire du bien est séparée en deux parties. Pour la gestion courante (collecte des loyers, paiement des factures, délivrance des quittances, etc.), les frais oscillent souvent entre 7 % et 10 % du montant du loyer.

Pour les missions ponctuelles, comme la gestion de gros travaux, la recherche d’un locataire ou l’aide à la déclaration des revenus fonciers, il existe des frais spécifiques. Une rémunération propre à chaque service et proportionnelle au temps investi sera négociée entre l’agent immobilier et le propriétaire-bailleur.

À noter que certaines agences immobilières proposent des forfaits pour ce qui est de leurs honoraires.

Brice Barre

Brice Barre

Passionné d'immobilier et particulièrement d'investissement locatif, je suis très heureux de partager mes connaissances par l'intermédiaire de mes différents articles à destination des investisseurs particuliers.

Partager cet article