Comment acheter une maison ? 

Ce n’est un secret pour personne qu’investir dans l’immobilier fait partie des investissements préférés des français. Que l’on achète un appartement ou une maison pour la mettre en location ou même pour y vivre, il faut dire que la pierre ne manque pas d’arguments pour séduire les acquéreurs. Des rentabilités élevées pour les adeptes de l’investissement locatif, à la quiétude de ne plus avoir à payer de loyers pour ceux qui désires s’y installer, les français ont de bonnes raisons de vouloir devenir propriétaire.

La sélection du bien immobilier

acheter maison, investissement immobilier locatifTout le monde veut devenir rentier avec l’immobilier mais est-ce pour autant facile ? L’immobilier est très complexe et peut sembler aléatoire lorsque l’on n’est pas un initié, mais quand on y regarde de plus près tout à un sens. il y a différentes étapes à franchir et plusieurs critères à respecter si on veut faire de son projet une réussite.

Définir les raisons de l’investissement immobilier

Tout d’abord il est important de définir pourquoi vous voulez investir dans l’immobilier. Est-ce pour un investissement locatif ? Est-ce pour en faire votre résidence principale ou secondaire ? Souhaitez-vous investir à Paris ? En banlieue ? Ou même en province ?

Il va falloir définir vos objectifs et vos attentes. En effet, si vous acheter pour louer par exemple une étude de la rentabilité en fonctions des villes et des quartiers où il faut investir s’impose. L’on sait qu’à Paris il est plus judicieux de viser le 18, 19 et 20ème arrondissements car ce sont ceux qui affichent les plus hautes rentabilités.

Trouver le bon appartement

Après avoir décidé le type d’investissement dans lequel vous souhaitez vous inscrire, il faut maintenant passer à la chasse de l’appartement. Et là vous avez deux possibilités. Soit vous cherchez le bien vous-même soit vous passez par un professionnel. L’avantage de disposer d'un chasseur d'appartement c’est qu’il vous fait économiser du temps, de plus, avec ses connaissances du milieu vous permettra de faire de bonnes affaires.

Financer l'achat de la maison

Financer son bien immobilier pour sa retraire

Ce cas de figure concerne la plupart du temps des personnes en âge de retraite et qui désirent acheter un bien immobilier pour leur résidence principale ou une seconde maison en complément de revenu

Prêt pour investissement locatif

Vous pouvez vous faire octroyer un prêt immobilier auprès de votre banque pour financer votre projet immobilier locatif et vous servir des recettes locatives pour rembourser l’emprunt.