Ces artistes devenus de grands businessman  

Faire de l'art a quelque chose de gratifiant. Mais certains artistes n'arrivent pas à tenir en place et multiplient les projets. Jusqu'à mener une vie de véritable homme d'affaire. Pour le meilleur ou pour le pire. Voici un top 6 de ces artistes qui se sont lancés dans la grande aventure de l'investissement. Tout domaine artistique et toute période confondue :

voltaire

1 – Voltaire

Eh oui, il ne s'agit pas d'un phénomène nouveau. Surtout dans le cas des écrivains, qui étaient auparavant issus pour la plupart de la grande bourgeoisie et tenaient à leur indépendance financière pour se consacrer à leur œuvre. Voltaire n'hésitait pas à spéculer sur des actions ni à faire office de créditeur afin d'assurer son indépendance.

balzac

2 – Balzac

L'auteur de la comédie humaine débordait d'idées. Et pas seulement pour ses romans. Néanmoins, Balzac s’avérait bien meilleur écrivain qu'homme d'affaire, et ses nombreux projets, allant de l'imprimerie à l'exploitation de mines d'argents se soldèrent tous par des échecs. Tant et si bien qu'il mourut criblé de dettes.

LOS ANGELES, CA - AUGUST 10:  (Editors Note: Image has been processed using digital filters)  Dr. Dre attends the premiere of "Straight Outta Compton" at Microsoft Theater on August 10, 2015 in Los Angeles, California.  (Photo by Jason Kempin/Getty Images)

3 – Dr Dre

Monument de la culture rap américaine, Dr Dre est sans doute l'un des musiciens les plus influents de son temps. Rappeur, DJ, producteur, entrepreneur, acteur, il multiplie les projets et semble inénarrable. Son dernier tour de force ? Avoir lancé sa propre marque de casques, écouteurs et enceintes : Beats by Dre.

jeff koons

4 – Jeff Koons

Cas un peu particulier puisque Jeff Koons travaillait dans les domaines de la finance avant de se faire connaître pour ses œuvres. Courtier en matières premières à Wall Street, il est par la suite devenu l'un des artistes contemporains les plus influents au monde. Il essuie souvent des critiques quant à cette position.

booba

5- Booba

Le « duc de Boulogne » comme il aime à se faire appeler n'est pas seulement l'un des rappeurs français les plus populaire, c'est également un homme d'affaires reconnu. Disposant de sa propre marque de prêt à porter : Unkut, de sa propre chaîne TV, OKLM TV et de sa propre radio OKLM Radio, il a su s'imposer comme un homme d'affaire avisé, et ce jusqu'à intervenir à Harvard auprès des étudiants.

Gerard Depardieu

6 – Gérard Depardieu

Notre gégé national, tout en franc-parler et épicurisme n'en demeure pas moins un investisseur de talent. Mais là encore, nous retrouvons ses passions. Entre rotisserie, vignobles et automobile, ainsi que l'immobilier.