Rencontrer son banquier pour un prêt immobilier

Lors d’une demande de prêt immobilier, il est possible d’appréhender la rencontre avec son banquier. En effet, l’enjeu à travers cette rencontre est important car elle déterminera si oui ou non, l’investisseur est apte à réaliser l’opération qu’il souhaite. Ainsi, il est préférable de s’y préparer afin de mettre toutes les chances de son côté.

La préparation du dossier

Rencontrer son banquierOutre les aspects dont doit disposer votre dossier afin de pouvoir bien négocier son crédit, la forme de ce dernier doit être irréprochable. Cela veut dire qu’il doit être soigné, complet et réalisé rigoureusement. Pour convaincre l’interlocuteur, le rentier devra donc fournir un dossier comportant : Son identité, la description détaillée de son projet, le délai du financement réclamé, son patrimoine, sa capacité d’emprunt, ses relevés de comptes, etc.

 

Connaître son projet à la perfection

La confiance du banquier ne peut se gagner si l’interlocuteur en face de lui ne maitrise pas son sujet ou bafouille. Il ne faut donc négliger aucun détail du dossier même si certains semblent être secondaire comparé à d’autres et surtout s’entrainer (face à un miroir, face à des proches), car tout élément peut devenir décisif lors de la rencontre.

 

Faire bonne impression

L’acceptation de la demande de prêt se fera sur des critères objectifs comme la situation personnelle, les capacités financières et les résultats espérés du projet. Mais également sur des critères subjectifs, si le banquier voit en face de lui quelqu’un avec une grande confiance en son projet et très convaincant, il sera plus apte à accepter sa demande. Le non-verbal aura également comme dans tout entretiens une importance primordial.

Par ailleurs, pour mettre les chances de son côté il est préférable de se présenter en tant que professionnel, la tenue aura sans doute un impact car elle montrera du respect vis à vis du banquier et l’importance du projet pour l’investisseur.

 

En somme…

En somme, avec la baisse des taux beaucoup d’investisseurs souhaitent acheter un appartement ou une maison en vue d'un investissement locatif ou résidence en y voyant un moyen de réaliser de bonnes affaires immobilières. Néanmoins, cela peut devenir plus délicat de réussir à bien négocier son prêt du fait du nombre de candidats qui augmentent. Il faut donc réussir à se démarquer en apportant au banquier un gage de confiance et de sécurité dans son dossier. Pour cela, il faut bien préparer sa rencontre avec ce dernier pour ne rien laisser au hasard.