Tout ce que vous devez savoir sur le prêt immobilier

L’acheteur quelqu’il soit doit disposer d’une somme considérable pour acquérir un bien immobilier. Il fait ainsi appelle à toutes les ressources disponibles afin d’avoir ce capital pour pouvoir mener à bien sa transaction. Que cela soit pour acheter un appartement, un studio ou même une maison en vue d'un investissement locatif ou résidence, le prêt a la même utilité. Ne disposant pas forcément de toutes les ressources nécessaires, l'acquéreur peut faire appelle à des ressources extérieures de son capital et ainsi , effectuer une demande de prêt immobilier.

Mode d’emploi

le prêt immobilierIl est appelé « crédit » ou « prêt » immobilier; il est défini comme étant le prêt d’une somme définie obtenue auprès d’une banque à une personne physique ou morale (son client) et ceci en vue de financer tout ou partie d’un bien immobilier. Il est généralement établi pour des périodes allant de 10 à 30 ans. Cette action permet d’acquérir une somme immédiatement au même titre qu’un credit à la consommation.

Mais à bien des égards, il n’a pas le même mode de fonctionnement que ce dernier. En effet, le prêteur réclame à l’emprunteur une garantie de remboursement plus conséquente. Celle-ci lie le prêteur et l’emprunteur et permet à ce dernier d’avoir le remboursement partiel ou entier de la somme en cas de difficultés de l’emprunteur. La plus célèbre des garanties est l’hypothèque mais d’autres garanties peuvent être choisies telles que l’IPPD, qui ne concerne que les biens immobiliers anciens, ou encore la société de cautionnement.

 

Baisse des taux

D’après une étude de la Banque de France, 40 %des français auraient déclarer être motivés pour souscrire à un crédit immobilier au vue de la baisse des taux historiques. En effet, depuis une année, la capacité d’emprunt des ménages sur les biens immobiliers aura progresser de 9%. Ainsi chacun souhaite en profiter et la demande de crédit immobilier ne cesse d’augmenter. Cependant pour pourvoir emprunter, il faut répondre à deux conditions : avoir à sa disposition des revenus réguliers et raisonnable, et de ne surtout pas avoir un taux d’endettement supérieur à 33 % sur l’ensemble de tous les crédits. Et si votre situation le permet, vous pourrez mêle envisager d’investir sans apport.

 

Mon banquier mon meilleur ami ?

Votre banquier est votre premier guide durant toute l’opération de prêt, du début à la fin. Au moment ou vous passerez sa porte et peu importe si c’est la première fois que vous êtes amené à rencontrer votre banquier, il doit devenir votre meilleur ami. Il agit en tant que tel : il connait votre situation, vous guide, vous conseille et vous écoute. Tachez de vous comporter de la même façon avec lui : ne lui cachez rien (concernant votre situation bancaire), n'hésitez pas à lui poser des questions si vous avez des doutes. Cette relation est basée sur la confiance afin d’avoir un meilleur retour sur investissement locatif ou autre...

 

La négociation

N'hésitez pas à faire appel à un courtier en crédit qui mettra en concurrence différents établissements bancaires afin d'obtenir la meilleure offre pour  votre projet. L’information sera donc votre force puisque vous serez familier avec toutes les données concernant votre prêt immobilier.

Par la suite, tentez de connaitre l’ensemble des prêts ( prêt à taux zéro, PAS, …) qui pourront vous concerner et joueront en votre faveur. On étudie également les clauses du remboursement anticipé afin de mieux les négocier, voire les supprimer. Si les assurances ne vous conviennent pas, vous pouvez optez pour des offres beaucoup plus attractives dans d’autres assurances. La loi Hamon donne ainsi la possibilité à l’emprunteur de changer d’assurance de prêt (c’est ce que l’on appelle la délégation d’assurance) dans un délai d’une année.

 

En conclusion

L’achat de studio, d’une maison, ou encore l'achat d’un appartement à Paris, Toulouse ou Lyon fait souvent appel au prêt immobilier. Si vous n’êtes toujours pas rassurer dans l’option du credit, tournez vous vers des professionnels de l’immobilier qui seront vous orienter comme les agences ou alors les chasseurs immobilier ! D’autant plus si vous souhaitez acheter à l’étranger !