Pourquoi acheter un appartement? 

La décision d’acheter un appartement ou non est une décision très personnelle et propre à chaque individu et les raisons de faire sont tout aussi variées. De la volonté d'avoir un toit pour soi-même  à un investissement locatif dans le but de se créer un patrimoine. Il est par conséquent très difficile d’apporter une réponse universelle à cette question. toutefois ces éléments de réponses éclaireront peut-être votre choix. Voici 7 bonnes raisons d’acheter un appartement.

1. Acheter un appartement peut se faire sans apport

Cette raison est le premier point fort de l’achat appartement. En effet, devenir propriétaire et/ou réaliser un investissement locatif peut être financé entièrement par un emprunt. Obtenir un prêt immobilier est souvent plus facile lorsqu’on a l’argument de l'investissement dans l’immobilier à présenter à son banquier. De plus dans le cas de l’investissement immobilier pour location, toucher les loyers de l’appartement acheté permet également de rembourser le crédit sans douleur.

2. Acheter un appartement permet de se constituer un patrimoine

Acheter un appartement est sans doute le moyen le plus évident et efficace de se constituer un patrimoine personnel. En effet, que ce soit pour acheter un pied-à-terre à Paris, acheter appartement Bordeaux, ou encore acheter à l’étranger, toutes ces destinations permettent d’accumuler des biens immobilier, et ainsi de disposer d’un riche patrimoine foncier. De plus, un abattement de 100 000€ sur les droits de succession va entrer en vigueur en 2016,de quoi motiver à se constituer un patrimoine immobilier à transmettre.

3. Acheter un appartement permet une réduction d’impôts

La loi Pinel offre un avantage fiscal non négligeable : jusqu’à 21% de réduction d’impôts. Et l’achat immobilier neuf offre également des frais notariaux réduits (entre 2 et 3% du prix d’achat contre 6 à 8% pour l’achat immobilier ancien).

4. Des aides renforcées

Dans la série des avantages financiers, il existe de nombreuses aides en plus de la loi Pinel pour acheter un appartement. Comme l’exonération de la taxe foncière pendant 2 ans, ou le prêt conventionné par exemple, ou encore acheter un appartement pas cher à Paris : techniques financières.

5. Acheter un appartement représente un revenu futur

Acheter un appartement et réaliser un investissement locatif permet de s’assurer un futur revenu et anticiper la baisse de celui-ci au moment de la retraite. Même avant la retraite, si l’acheteur a veillé à bien négocier son crédit et réaliser un investissement rentable, les loyers peuvent constituer un revenu complet dès que le prêt immobilier est remboursé.

6. Acheter un appartement offre de luxe de devenir propriétaire

Accéder à la propriété est un rêve pour beaucoup de personnes, il faut juste sauter le pas d’acheter un appartement ! S’il s’agit d’un investissement locatif, les loyers perçus permettent de couvrir le crédit, et rien n’empêche d’emménager ensuite dans cet appartement. Dans ce cas, il faut veiller à acheter un appartement dans un endroit qui convient également à une vie quotidienne. Le Grand Paris est par exemple une bonne destination tant pour réaliser un investissement, comme achat appartement Pantin, que pour acheter une résidence principale.

7. Acheter un appartement permet de loger ses proches

En effet, le dispositif que propose la loi Pinel est assez souple et autorise la location d’un bien neuf à ses proches. Une occasion de faire profiter ses familiers à moindre coût. Seul bémol, les loyers seront du coup certainement moins élevés que pour un locataire « classique », rentabiliser un achat appartement Paris dans ce cas sera un peu plus difficile.

En résumé

En quelques mots, si l’immobilier est toujours le placement préféré des français c’est peut-être parce qu’il offre une sécurité sur le long terme, en plus d’être un rêve pour beaucoup.

Il apparaît à la fin de ces 7 points que l’immobilier est un placement sûr qui permet de préparer l’avenir et celui de ses enfants. Etre propriétaire, c’est également une bonne assurance face aux aléas et autres imprévus de la vie. Tant sur le plan financier que sur le plan personnel, acheter un appartement apparaît donc comme un choix de vie judicieux.