Les enjeux du Grand Paris

Depuis environ une dizaine d’année, on entend beaucoup parler du Grand Paris. L’avenir de la future métropole de l’Île-de-France est au cœur des controverses politiques et scientifiques. Les sujets de réflexion ne manquent pas : économie, gouvernance, transport, achat appartement et logement, ou encore inégalités socio-spatiales. Le terme « Grand Paris » qui avait disparu pendant les années 1960 réapparaît aujourd’hui sous la forme d’une loi : la loi sur la Métropole du Grand Paris

Cacophonie autour du Grand Paris

construction grand parisLes prises de position au sujet du Grand Paris sont nombreuses et il est bien difficile de se frayer un chemin dans ce dédale d’idées parfois contradictoires et de se faire sa propre opinion sur cette question.s

La cacophonie qui résonne autour de l’histoire du Grand Paris, est la conséquence de ses particularités. D’abord, le Grand Paris est une affaire nationale. Elle est tantôt perçue comme un atout pour le pays et son rayonnement dans le monde, tantôt comme une ville tentaculaire qui affaibli le reste du territoire. Ensuite, le Grand Paris est une question éminemment politique et les conflits de pouvoirs rendent particulièrement difficile l’émergence d’une gouvernance unique en Île-de-France. 

Problèmes rencontrés aujourd’hui

La ville de Paris s’est en réalité repliée sur elle-même, protégée par le périphérique, et ses actions envers les territoires d’Ile-de-France n’ont pas été à la hauteur des besoins des populations. On a observé un réel processus de périurbanisation. La diversité sociale a diminué en Île-de-France et aujourd’hui, certains quartiers cumulent les stigmates du mal-être social : chômage, précarité, délinquance etc.... Les problèmes de logement ne font que croître et le mal-logement existe toujours ajouté à cela les conditions pénibles de transport des franciliens. 

Dans ce contexte, il est indéniable que le Grand Paris a servi de révélateur des attentes de bon nombre de franciliens, attentes qui jusqu’à très récemment n’étaient pas explicitement formulées. L’objet « Grand Paris » devient un levier permettant de faire avancer beaucoup de projets et de résoudre ces problèmes rencontrés par les territoires.

 

Le Grand Paris et l'immobilier

Au niveau immobilier, Le Grand Paris, va redistribuer les cartes. En effet, ce projet va ouvrir la ville de Paris à ses banlieues les plus proches et par la meme occasion leur faire profiter de son prestige, suscitant ainsi l’intérêt des investisseurs à l'achat appartement dans ces villes qui à posteriori ont mauvaises réputations. Cela va aussi rehausser la plus-value de l'investissement locatif de ceux qui ont su anticiper et ont acheter pour louer.