Le Grand Paris et l’environnement

Le Grand Paris est un projet d’aménagement à l’échelle de la métropole. Il a vocation à améliorer le cadre de vie des habitants. Ces autres objectifs sont de corriger les inégalités territoriales et de construire une ville durable. Le projet vise à créer des pôles économiques majeurs autour de Paris ainsi que de nouveaux pôles de transport avec le Grand Paris Express. Mais c’est aussi un projet de développement durable de la région Île-de-France.

Le Grand Paris : La ville durable

Le Grand Paris et l’environnementAvec une certaine idée de solidarité et pour corriger les inégalités territoriale, les acteurs du Grand Paris souhaitent rompre l’isolement et l’enclavement des zones éloignées pour les rendre attractives et les faire participer à l’économie de la métropole.

Grâce aux transports moins polluants

Les futurs transports du Grand Paris Express ont d’ailleurs pour objectif de rapprocher les différentes zones entre elles. Ce réseau réduira les émissions polluantes. En effet, tout d’abord, il limitera la dépendance aux voitures des Franciliens éloignés. De plus, en proposant des trajets plus rapides, grâce aux nouvelles lignes et à l’amélioration du réseau existant, de nombreux Franciliens gagneront à utiliser les transports en commun plutôt que leur voiture. Le Grand Paris vise donc à devenir une ville durable, solidaire et intelligente. 

La décongestion écologique du transport va favoriser l'arriver de nouveaux occupants et donc locataires dans ces régions qui autre fois étaient éloignés. En effet, il serait judicieux d'anticiper et de faire maintenant de l'investissement locatif ou de l'achat appartement pour revendre dans ces zones là et bénéfcier plutard du prestige et accessoirement du prix qu'elles auront. 

Lutter contre le dérèglement climatique

La ville de demain doit intégrer un avenir soutenable. Pour cela, elle doit consommer moins d’énergie mais aussi consommer mieux. En d’autres termes, elle doit être performante énergétiquement. En améliorant le réseau de transport, le Grand Paris permet donc de réduire ses émissions de gaz à effet de serre, un des responsables du dérèglement climatique.

Le Grand Paris intègre l’idée de la proximité et de l’accès facilité aux services essentiels, ainsi le Grand Paris prévoit d’aménager des nouveaux bureaux, des commerces, des écoles, de véritables projets urbains, de nouveaux quartiers accueillant des fonctionnalités multiples, des logements et activités économiques, des pôles universitaires et équipements culturels, des crèches et autres loisirs. Dans cette perspective, le rapprochement entre lieu de travail et lieu d’habitation est un objectif prioritaire s’agissant d’une région dans laquelle les habitants passent une partie importante de leur temps dans les transports.