Le Grand Paris et l'économie

Le projet du Grand Paris consiste en un grand aménagement de l’Île-de-France afin de créer des pôles économiques majeurs autour de Paris. L’objectif principal du projet du Grand Paris est le développement durable de l’économie et de l’emploi dans la région afin de maintenir, voire de renforcer, la position de l’Île-de-France parmi les métropoles les plus attractives au niveau international. 

Les atouts de la région

Economie Grand ParisAvec un PIB de 612 milliards d’euros, l’Île-de-France représente 30% de la richesse nationale, et son poids dans l’économie française tend à se renforcer ses dernières années. La région de la capitale dispose de forts atouts, elle détient d’ailleurs la place de première région économique d’Europe.

Les créations d’emplois et l’implantation des entreprises

Le projet crée des emplois

Pour soutenir le développement des territoires isolés, on souhaite donc créer de nouveaux emplois. Le projet en lui même va premièrement créer de l’emploi, en effet les travaux de construction et de modernisation du réseau de transports en commun du Grand Paris Express vont représenter 18 000 nouveaux emplois dans le bâtiment. Le secteur du bâtiment a donc de beaux jours devant lui. Ces 18 000 emplois sont composés d’une création de 12 000 emplois et 6 000 emplois liés au renouvellement normal des effectifs lié aux départs en retraite. Parmi ces créations d’emplois on trouve des soudeurs ou des ouvriers spécialisés par exemple. A l’horizon 2030, alors pourquoi ne pas par exemple acheter pour louer à ces travailleurs et probables locataires. En effet, les créations d’emplois dans le secteur du bâtiment liées aux travaux du Grand Paris (pas uniquement le Grand Paris Express) devraient dépasser les 50 000. Ces emplois seront répartis sur les années de construction du Grand Paris, les créations d’emplois débutent donc doucement en 2015 et s’étaleront jusqu’à 2030, de quoi vous rassurez dans votre investissement locatif

Le Grand Paris : Le site privilégié d’implantation des grandes entreprises

De par la taille de son économie et la diversité de ses infrastructures, Paris et sa région sont une destination naturelle pour les grandes entreprises. A l’échelle mondiale, Paris se classe 3ème en nombre de grandes entreprises et 1ère en Europe, devant ses principales concurrentes que peuvent être Londres ou New-York. Selon le classement Forbes « Fortune Global 500 », 29 des 31 plus grandes entreprises françaises ont leur siège en Île-de-France . Au niveau mondial, le tiers de ces 500 plus grandes entreprises du monde y ont également un siège social. Toutes ces grandes entreprises emploient des milliers de personnes qui s'avèrent etre de potentiels locataires en cas d'investissement immobilier locatif.