Le Grand Paris et le logement

Le Grand Paris est un grand projet d’aménagement pour construire une ville de demain. Il a vocation à améliorer le cadre de vie des habitants, à corriger les inégalités territoriales. Le projet vise donc à créer des pôles économiques majeurs autour de Paris. Ainsi que de nouveaux pôles de transport avec le Grand Paris Express afin de facilité les déplacements. Le projet doit répondre aux besoins des Franciliens par conséquent le logement est un enjeu fort du Grand Paris. En effet, les habitants de l’Île de France connaissent des difficultés à se loger , aussi bien pour acheter un appartement pour y vivre que pour un investissement locatif ou une simple location, car les prix sont élevés et il y'a peu d’offre. Cette crise du logement empêche de plus en plus de ménage de se loger convenablement. 

Le Grand Paris doit répondre aux besoins des Franciliens

Le Grand Paris et le logementNombreuses sont ces personnes qui préfèrent acheter à Paris plutôt qu'en banlieues pour la proximité avec leur travail. En effet, rapprocher le lieu de vie et le lieu de travail est un enjeu fort du projet. Ainsi le nouveau réseau de transport, le Grand Paris Express, permettra de réduire les temps de trajet grâce à des lignes rapides et 72 nouvelles gares. L’autre impératif fort sera donc de développer l’offre de logements à des prix accessibles, de nouveaux logements bien répartis permettra encore de limiter les trajets. Si acheter un appartement pour y vivre ou acheter pour louer en île-de-France vous tente, sachez que le Grand Paris a un objectif de 70 000 logements chaque année pendant 25 ans contre 42 000 actuellement. De plus, et au vu des améliorations apportées au secteur du transport qui attirera de nombreuses nouveaux habitants, votre investissement locatif ne serait pas fortuit. Au total, si cet objectif est respecté, 1,5 millions de logements supplémentaires seront crées. 

 

Où se trouveront les nouveaux logements ?

L’ambition des 70000 nouveaux logements par an se partage entre : 35 000 logements pour satisfaire les besoins de la population qui souhaite acheter ou louer, 25 000 logements pour satisfaire les besoins des populations nouvelles qui pourrait faire achat locatif entre-autre et 10 000 logements pour satisfaire les besoins liés à l’attractivité du Grand Paris.

En ce qui concerne l’emplacement des nouveaux logements, ils seront placés au cœur des nouveaux quartiers, proche des gares et des lieux de travail, cependant on ne sait pas exactement où ils seront situés. Certains travaux ont déjà commencé et on sait juste que le Grand Paris touchera les territoires suivant : la Seine-Saint-Denis au niveau du canal de l’Ourcq, la cité Descartes à Marne-la-Vallée, le Val-de-Marne avec le secteur Villejuif, Aubervilliers et Gennevilliers du coté de la gare des Grésillons.