Le projet "Grand Centre" de Cergy

Aujourd’hui, le centre de la ville nouvelle de Cergy-Pontoise est animé par les habitants, les étudiants, les jeunes actifs, les commerçants, qui n'hésitent pas à se lancer dans l'immobilier pour acheter un appartement par exemple pour de l'investissement locatif où y vivre. Ils y font aussi leurs courses, fréquentent un équipement sportif ou culturel, utilisent les transports en commun, etc. Cependant, cette zone est devenue vieillotte et perd en attractivité. La nécessité de repenser le quartier s’impose, état des lieux au cœur des ambitions du Grand Paris.

Relique des erreurs des années 1970

achat appartement cergy - investissement locatif

Passerelle Base de Plein Air de Cergy Pontoise

En effet, les projets destinés à revivifier le centre-ville ont été conçus dans les années 1970 et ont été bâclés ou n'ont jamais abouti. « Les 3 Fontaines », le centre commercial de 45.000 mètres carrés érigé en plein cœur de ville il y a quarante ans, concentre tous les dysfonctionnements. Vieillissant, fermé sur lui-même, relié par de grands axes routiers, il n'attire plus d'enseignes et Auchan y réalise un des paniers moyens les plus faibles de l'Île-de-France. A moins de vouloir à tout prix acheter dans l’ancien, voir déclinant, l’achat d’appartement n’y est pas tentant. Une gigantesque « verrue » qui bloque tout espoir d'aménagement urbain et n’attire pas les amateurs d’achat d’appartement ou d’investissement locatif.

 

L’espoir redonné par le nouveau projet du Grand Centre : Un premier projet en 2005

Hammerson, qui rachète le centre commercial des « 3 Fontaines » en 1997, présente un premier projet de rénovation vers 2005, et lance les prémices d'une rénovation de la galerie marchande moribonde. Cependant, bien que Cergy rêve depuis des décennies d’en finir avec ce centre obsolète, le projet d’Hammerson est jugé trop couteux alors que la crise financière explose, critiqué pour son extension de 30.000 mètres carrés, et il est rejeté par les élus. D’autant que la crise a déjà réduit les budgets en matière de prêts immobilier, les acheteurs d’appartement n’allaient pas être au rendez-vous.

.

Le nouveau visage rêvé du Grand Centre de Cergy

Les travaux peuvent alors commencer dans la zone qui ne sera plus uniquement un centre commercial mais un véritable lieu de vie. L'emblématique siège social de l'entreprise 3M France, installé à Cergy depuis 1976, sera démoli et reconstruit plus loin, permettant de libérer du foncier pour construire des logements. Même chose pour Spie qui déménagera son siège dans le parc d'activités de Saint-Christophe. En accroissant sa population, le Grand Centre va évoluer vers un centre-vile paysage et créer les conditions d’urbain intense et attractivité en achat pour location, pour résidence et en niveau de vie. Les transports en commun sont évidemment un enjeu de taille pour ce projet, tout comme l’est la protection de l’environnement. Enfin, le Grand Centre devra répondre au problème du manque d’animation le soir et le week-end, cela devrait également relancer l’achat d’appartement dans le quartier.

 

Pour conclure

En résumé, Cergy-Pontoise avait grandement besoin d’un coup de propre et d’un nouveau visage pour suivre au mieux les ambitions du Grand Paris. En matière d’investissement immobilier locatif ou autre, ce projet du Grand Centre devrait relancer le marché dans la zone et acheter un appartement à Cergy-Pontoise sera un excellent investissement, comme à Paris ou Bordeaux par exemple.