Achat appartement Vanves

Vanves est une petite ville de la banlieue parisienne sud, dans les Hauts-de-Seine, et est l’une des premières villes touchées par les travaux de rallongement du métro parisien dans le cadre du projet du Grand Paris. Ce qui pousse y faire un investissement immobilier, alors, pourquoi ne pas réaliser votre achat appartement à Vanves ? Zoom sur la ville et son marché immobilier.

Vanves, au cœur du projet du Grand Paris

achat appartement Vanves, investissement locatif

La ville de Vanves

Vanves est l’une des premières villes à engager les travaux préparatoires de la nouvelle ligne 15 Sud du métro parisien, et verra donc son visage changer petit à petit et peut être même voir les acheteurs d’appartements arriver en masse depuis la capitale y réaliser un achat appartement  par exemple. Acheter un appartement à Vanves peut en effet se révéler être un choix judicieux, la ville étant déjà très dynamique avec plusieurs sièges sociaux de grandes entreprises, et offre désormais un accès aux universités du Grand Paris, à la culture, ou encore au infrastructures sportives de ce projet métropolitain.

Un marché immobilier chic et sain

La ville de Vanves est sans doute, avec Issy-les-Moulineaux, la plus parisienne des communes de la petite couronne. Limitrophe du XVe arrondissement, elle abrite le siège de plusieurs grandes entreprises, son centre-ville est assez bourgeois et elle pratique des prix très parisiens. Ces prix relativement élevés, bien qu’inférieurs à ceux pratiqués à Issy-les-Moulineaux, sont cependant en baisse depuis quelques années, ce qui promet de bonne conditions pour un achat d’appartement, qu’il soit neuf ou ancien

Des prix en baisse

Si l’investissement immobilier locatif ancien vous intéresse, il faut savoir que les prix ont chuté de 5 à 10% ces dernières années. Toutefois la baisse est loin d’être homogène. Globalement, les petites et moyennes surfaces – achat studio, deux et trois-pièces - ont été moins impactées : leurs prix n’ont pratiquement pas baissé.

Pour les plus grandes surfaces, à noter si vous projetez d'acheter pour louer ou y vivre, comptez tout de même 4 500€ du mètre carré minimum, et jusqu’à 6 000€ pour les emplacements les plus recherchés, ce prix pouvant aller à plus de 6 500 pour les biens de standing. 

Le mot de la fin

Pour conclure, Vanves possède le charme des communes cossues de la petite couronne et est en pole position sur les projets du Grand Paris. Considérant les prix de l’immobilier, s’il est difficile d’acheter un appartement pas cher à Vanves, c’est tout de même le moment de sauter le pas et effectuer un investissement locatif ou résidence, avant que les parisiens ne se ruent sur cette destination prisée du Grand Paris.

D’autres communes comme Cergy, VillejuifAubervilliers, OrsaySaint Ouen, Gennevilliers ou encore Pantin présentent des caractéristiques similaires.