Achat appartement Pantin

Pantin est une commune située dans la banlieue nord-est de Paris, dans le département de la Seine-Saint-Denis, au cœur de la future métropole du Grand Paris. On trouve autour de cette commune, les communes Aubervilliers, La Courneuve, Bobigny, Noisy-le-Sec, Romainville, Les Lilas, Le Pré-Saint-Gervais ainsi que le 19ème arrondissement de Paris. Si vous souhaitez réaliser un achat appartement à moindre coût qu’à Paris, là où les prix de l’immobilier sont exorbitants, mais tout en gardant les avantages qu’offre la ville de Paris (en termes de dynamisme, activités culturelles…) Pantin peut être une alternative très intéressante.

Le cadre 

Les Grands Moulins de Pantin

Les grands Moulins de Pantin, et le canal de l'Ourcq, à Pantin, en Seine-Saint-Denis (93). Transformés en bureaux dans les années 2000, les grands Moulins de Pantin accueillent depuis 2009 la société BNP Paribas Securities Services.

Au niveau économique, la commune de Pantin est en mutation. Depuis quelques temps, de grandes entreprises ont décidé de s’installer à Pantin. La banlieue parisienne leur permet de s’étendre sur de plus grands espaces tout en restant proche de Paris, à l'image de Brooklyn. Parmi ces entreprises, on peut citer BNP-Paribas et Hermès. Hermès a même permis au centre-ville de se développer en finançant certaines rénovations. La présence de ces grandes entreprises est également un atout pour la ville, qui voit arriver une série d’activités connexes à l’activité des entreprises présentes. Par conséquent, la ville est dynamisée et de nouveaux emplois peuvent être créés, ce qui favorise l'attractivité du Grand Paris dans sa globalité.

En termes de transports, la ville est très bien desservie. On compte un RER, 2 lignes de métro et 13 lignes de bus. Egalement, la ville possède 7 kilomètres de pistes cyclables ainsi que 14 stations Vélib’. Cette desserte, déjà pratique, ne fera que s'améliorer avec les agrandissements des transports du Grand Paris.

La ville offre également un bon cadre de vie avec des parcs, des squares et des jardins partagés. Pantin cherche à favoriser l’épanouissement de la nature au cœur d’un tissu urbain très dense et est engagée dans une démarche durable, comme lui impose les objectifs environnementaux du Grand Paris.

Pantin offre, de plus, de nombreuses activités sportives, notamment pour les enfants. On ne compte pas moins de 5 centres sportifs accueillants plus de 1 800 enfants. On compte également un conservatoire, des piscines municipales, plusieurs gymnases et stades ainsi que diverses associations sportives, qui seront améliorées et valorisées à travers la politique des sports du Grand Paris.

Enfin, Pantin, tout comme le Grand Paris de la culture, se donne un point d’honneur à promouvoir la culture auprès des enfants et des jeunes. Ainsi, on trouve des structures d’enseignements nombreuses. Les enfants peuvent pratiquer la danse, la musique, du théâtre et des arts plastiques et accéder à des centres de cultures (bibliothèques, conservatoire, salles de spectacle, une philharmonie, le centre national de la danse…).

Les prix du marché immobilier à Pantin

Le prix moyen du mètre carré à Pantin est de 4 083 euros. On constate une augmentation de 8.3% du prix du mètre carré sur les douze derniers mois.

Pour l’achat d’un appartement, comptez entre 3 064 euros le mètre carré et 6 128 euros. Soit un prix moyen du mètre carré de 4 085 euros. Le prix des maisons est presque équivalent. Comptez un prix minimal du mètre carré de 3 038 euros et un prix maximal de 6 077 euros. Soit un prix moyen du mètre carré de 4 051 euros et donc une différence de 0.8 avec le prix au mètre carré pour acheter un appartement.

Le marché immobilier de Pantin est en majorité constitué d’appartements. Les maisons représentent 9.8% des biens immobiliers actuellement en vente sur le marché immobilier de Pantin.

Voici, enfin, un classement des quartiers en fonction du prix moyen du mètre carré. Par ordre de prix décroissants et en euros, on retrouve : Courtillières (6 125), Eglise/Pommiers (5 151), Limites (5 033), Mairie/Porte de Pantin (4 997), Ourcq/Hoche (5 480), Quatre Chemins Nord (4 176), Quatre Chemins Sud (4 308) et Verpantin/Sept Arptents (5 519).

Dans le cadre d’un investissement locatif, sachez que le loyer mensuel moyen par mètre carré est de 23,2 euros pour un studio, 19,5 euros pour un 2 pièces, 17,1 euros pour un 3 pièces et 14,6 euros pour un 4 pièces et plus.

D’autres communes comme Aubervilliers, Montreuil, Saint Ouen ou encore Gennevilliers présentent des caractéristiques similaires.