Achat appartement Orsay

A la croisée de Paris et de la vallée de Chevreuse, en plein cluster scientifique, Orsay est également l’une des villes touchées par les changements qu’impose le projet du Grand Paris. Une ville très universitaire et dynamique, qui sera bientôt encore mieux desservie par le nouveau Grand Paris Express, pourquoi ne pas y réaliser votre investissement immobilier par un achat appartement par exemple ? 

Un cadre privilégié pour investir 

Traversée d'ouest en est achat appartement Orsaypar la rivière Yvette, Orsay est divisée en différents petits quartiers. Située à l'entrée de la verdoyante vallée de Chevreuse, Orsay dispose également d’atouts majeurs pour l'investissement locatif ou l'achat d'appartement pour résidence. Tels que ses 80 hectares de bois, parcs et jardins, de nombreuses promenades, pistes cyclables, chemins ruraux et 7 hectares de terrains de sports à disposition des habitants. Un cadre qui attire, en plus des nombreux étudiants, beaucoup de familles souhaitant profiter du bon air de la province tout en restant proche de Paris. Acheter une maison est en effet facile à Orsay, acheter un studio est aussi tout à fait possible comme le font certains nouveaux étudiants ou familles souhaitant investir dans le neuf ou bien l’ancien.

L’immobilier à Orsay : des prix presque parisiens

Bien que les prix aient baissé de 4% ces cinq dernières années, les prix de l'immobilier à Orsay restent assez élevés et se rapprochent de ceux de la capitale. La demande est relativement forte par rapport à l’offre et on compte surtout beaucoup de maisons à vendre. En effet, celles-ci représentent 55% du parc immobilier total, et sont surtout concentrées dans les quartiers résidentiels. Pour acheter un appartement à Orsay, il vaut mieux se diriger vers le centre-ville et les abords des gares. Toujours pour cet investissement immobilier, il faut compter entre 2800 et 5800€ du m², 15€ en location, si vous désirez acheter pour louer. Les prix sont sensiblement les mêmes que sur les communes voisines comme Gif-Sur-Yvette, mais restent inférieur au prix des appartements à Paris. « Une maison classique, avec 4 chambres et 800 mètre carré de terrain, se vend entre 600 000 et 700 000 euros », détaille Bruno Cheruy, agent immobilier à Orsay. Concernant les appartements, pour un 30 mètre carré dans un immeuble datant des années 1990, il faut compter 160 000 euros. Dans l'ancien, ce même bien coûtera 130 000 euros.

Pour conclure

Orsay bénéficie donc du calme et du cadre privilégié d'une ville de province à proximité de Paris. Rebutés par les prix de la capitale, plusieurs franciliens sont attirés par l’Essonne. Ils peuvent ainsi s’installer au vert, tout en gardant leurs emplois Parisiens. L'achat appartement à Orsay ainsi qu'un investissement locatif est un pari sur l’avenir qui peut se révéler très fructueux, tout comme par exemple acheter à Paris ou à l’étranger.