Grand Paris

Le Grand Paris est un projet qui a vu le jour sous le gouvernement de François Fillon et qui consiste à faire de Paris et ses trois départements limitrophes, dits de la petite couronne, une métropole internationale. Concrètement, il s’agira d’une nouvelle métropole regroupant 126 communes, dont Paris, sur 762 km², soit 7 fois la superficie de Paris ! Ambitieux et prometteur, voici tous les détails pour comprendre le Grand Paris, un projet urbain, social, et économique, qui va changer la donne pour acheter un appartement.

Concrètement, le Grand Paris c’est quoi ?

Grand-paris-vitreLe Grand Paris est une réalité quotidienne puisque les gens vivent déjà à l’échelle métropolitaine, le Grand Paris mettra simplement en place des moyens pour rendre la vie plus pratique.

Parce qu’aujourd’hui cette zone représente plus de 100 nationalités et 45 millions de touristes par an, elle ressemble plus à une caverne d’Ali Baba revisitée qu’à une métropole cohérente ! Il n'existe pas dans la capitale l'équivalent du Grand Lyon ou de la communauté urbaine de Bordeaux (voir achat appartement Bordeaux pour plus de détails), deux instances capables de gérer les problèmes à la bonne échelle, de désigner un chef politique et de définir une vision d'avenir. La métropole du Grand Paris vise donc à « mettre un peu d'ordre dans tout ce bordel », pour reprendre la célèbre expression du général de Gaulle.
En théorie, elle est censée modifier deux points clé de la vie quotidienne. Premièrement, apporter des logements plus nombreux et un meilleur marché immobilier pour favoriser l’achat d’appartement et accessoirement le rendement de l'investissement locatif ; et cela dans la banlieue proche de Paris comme à VillejuifCergyMontreuil, Aubervilliers, PantinSaint OuenOrsay, Gennevilliers ou encore Vanves. Et deuxièmement, créer une plus grande égalité entre les habitants des territoires riches et ceux des territoires plus pauvres.

Une ville durable et agréable

L’objectif premier du projet est né le 1er janvier 2016 est sans aucun doute la protection de l’environnement. Le Grand Paris a un enjeu écologique qui vise à préserver la qualité de vie de la région. En effet, le Grand Paris est la ville de demain : moderne et durable.

Logements

Grand-parisL’objectif du Grand Paris est de tendre vers la construction de 1,5 million de logements supplémentaire tout autour de Paris, et bien sûr de les mettre sur le marché de l'achat d'appartements. Certains territoires, notamment situés aux abords des futures gares du Grand Paris, apparaissent bien évidemment prioritaires pour ce projet.

Transports

Afin de faciliter l’accès à ces nouveaux logements et de décongestionner les transports de la capitale, un projet d’une ampleur sans précédent va venir ajouter 200km de métro et 65 gares au réseau actuel. Le Grand Paris Express desservira donc toute la métropole à l’horizon 2030.

 

Le Grand Paris en quelques mots

Le Grand Paris est, nous l’aurons compris, un projet plus ambitieux que jamais qui impacte directement la vie quotidienne de millions de personnes. Ces dernières devraient ainsi voir leur cadre de vie s’améliorer, les inégalités territoriales corrigées, et l’établissement d’une nouvelle ville durable et compétitive. De quoi rendre les achats d’appartements et l'investissement locatif dans les villes concernées aussi attrayants qu’un achat appartement à Paris, Lyon ou même à l’étranger.