Acheter en Grèce

Haut-lieu touristique avec ses maisons côtières blanches et son eau bleu azur, la Grèce et son marché immobilier souffrent cependant de la crise. En effet, les prix de l’immobilier s’effondrent littéralement, attirant de nouveaux acheteurs et investisseurs qui souhaitent acheter à l’étranger. Zoom sur l’achat appartement Grèce, piège ou bon plan ?

Une crise dévastatrice

investissement locatif - achat appartement

Athènes en Grèce

Une des informations, on en entend parler régulièrement, la Grèce est l’un des pays européens le plus touché la crise de 2008. Concernant l’immobilier en particulier, les prix ont chuté de 40% à Athènes et parfois plus dans certaines zones ; et les taxes ont augmenté, devenant bien supérieures à la valeur réelle du bien immobilier et aux capacités financières des propriétaires qui doivent aussi rembourser leur prêt immobilier. C’est ainsi que de nombreux possesseurs vendent leurs biens, par besoin d’argent ou par crainte du fisc et des augmentations d’impôts.

 

Les étrangers rois

Dans ce fiasco grec, les grands gagnants sont les étrangers. Premièrement, grâce aux facilités créées par l’Union Européenne, les citoyens de l’UE peuvent acheter un appartement ou une propriété librement en Grèce. Les acheteurs viennent également du Moyen-Orient et d’Asie. L’émir du Qatar, Hama ben Khalifa, est depuis peu l’heureux propriétaire de six îles grecques de la région d’Ithaque, pour l’humble somme de 8,5 millions d’euros. Attention aux clichés cependant, les quelques 6 000 îles grecques ont toujours été très convoitées et privatisées par les people.

 

Les destinations prisées 

Paros est en effet l’un des endroits les plus demandé car c’est une île desservie par un aéroport, directement depuis Athènes à moins d’1h de vol. Concernant la capitale, elle est prisée surtout pour ses prix qui ont donc chuté de 40% depuis 2008. Ensuite, on trouve bien sûr les mythiques Mykonos, Santorin, Corfou, mais aussi la nouvelle station balnéaire Porto-Heli, appelée « les Hamptons grecs ». Comptez tout de même 500 000 euros en premier prix pour une maison de vacances avec trois pièces et vue sur la mer, sinon, il faut aller chercher dans les îles plus reculées, sauvages et donc moins touristiques. 

 

 

Marché immobilier grec

Maisons cycladiques blanches, plages et mer sublimes, le rêve touristique est devient une réalité. Comme à Paros, 12 000 habitants l’hiver, 100 000 l’été, où 1/3 des maisons de l’île sont à vendre à des prix 20% inférieurs à ce qu’ils étaient il y a 10 ans. A ce prix-là, pourquoi acheter un appartement quand on peut s’offrir une propriété voire une île entière ?! A Paros par exemple, les maisons d’un quartier neuf partent à 80 000 euros, à peine le coût de la construction, une bouchée de pain par rapport à l’achat appartement Paris.