Acheter aux îles Canaries

Réaliser un bon investissement locatif, capitaliser sur une destination touristique, ou simplement passer sa retraite au soleil, il y a beaucoup de bonnes raisons pour acheter à l’étranger. « Les plus belles îles espagnoles » selon Tripadvisor, présentent notamment ces avantages, zoom sur l’achat immobilier aux Canaries.

Présentation de l’archipel

investissement locatif - achat appartement

les Îles Canaries

Les îles Canaries sont situées dans l’Océan Atlantique, au large des côtes africaines du Maroc, au Sud-ouest de l’Espagne à laquelle elles sont rattachées. Elles tirent leur nom du latin canis puis Insula Canaria signifiant l’île des chiens, et non des petits oiseaux jaunes ! Les Canaries forment un archipel de sept îles : Tenerife, Gran Canaria, Fuerteventura, Lanzarote, La Palma, El Hierro, et El Gomera. Les capitales sont Santa Cruz de Tenerife et Las Palmas de Gran Canaria, les deux îles les plus grandes et les plus prisées comme achat appartement Tenerife. Ensuite, chaque île a son propre gouvernement interne, un peu à la manière du Grand Paris.

 

L’immobilier aux îles Canaries

Comme chacun sait, la crise économique de 2008 a beaucoup touché l’Espagne, provoquant une forte chute des prix de l’immobilier. L’offre immobilière était trop importante pour la demande, les espagnols se voyaient refuser leurs prêts immobiliers et ne pouvaient acheter appartements et maisons, se résignant à la location. De nombreux investisseurs étrangers ont ainsi sauté sur les bonnes affaires pour faire de l'investissement locatif entre autre, certains même payaient comptant ce qui a contribué à rendre le marché plus sain.

 

Des appartements pas chers

Les prix ont donc fortement baissé aux Canaries également, d’environ 25%, ce qui reste inférieur qu’en Espagne où la baisse est de 70%. En comparant le prix d’un achat appartement Paris et ceux d’un achat aux Canaries, on remarque que ce dernier est jusqu’à trois fois inférieur ! La période est donc idéale pour envisager un investissement aux îles Canaries, les prix étant bas et la demande locative étant forte. De plus, les îles sont touristiques depuis toujours, on peut donc penser qu’elles le resteront et qu’un investissement locatif sera vite rentabilisé. Parfois, la rentabilité locative atteint 8% pour certains appartements canariens, de quoi convaincre les investisseurs même si le bien est à rénover. 

 

Comment réaliser un bon investissement aux Canaries

Lors d’un achat appartement aux Canaries, il est indispensable de distinguer les différents emplacements possibles. Le parc immobilier est en effet aussi diversifié que le paysage ! Les zones touristiques sont les plus nombreuses, elles sont principalement destinées au logements saisonniers, elles ne seront pas forcément à privilégier pour un achat immobilier pour location à l’année. On trouve ensuite d’importantes zones résidentielles, souvent neuves ce qui permet de réaliser un achat immobilier neuf, et mieux rentabiliser son logement tout au long de l’année. Pour ce faire, il est conseillé de faire appel à un chasseur immobilier qui connait le marché pour trouver la meilleure affaire.