Acheter à Berlin : Mode d'emploi

Berlin est une capitale qui attire de nombreux investisseurs pour investissement locatif ou pied-à-terre de part son grand potentiel. Elle reste une des villes les plus importantes d’Europe mais pratique des prix immobiliers très bas. En effet, il est possible par exemple d'y acheter un appartement à 3000€ le m2. Par ailleurs, l’Allemagne inspire de la confiance aux futurs acheteurs de part sa stabilité et son importance dans l’Union européenne. C’est donc pourquoi, beaucoup y voient une manière de se faire de l’argent. Mais quels sont les rendements que l’on peut espérer dans cette ville ? La fiscalité est-elle avantageuse pour l’acheteur ? Et d’autres questions se posent avant de se lancer dans cet investissement.

Quel bien acheter pour optimiser son rendement ?

Porte de Brandebourg, Berlin, investir immobilierIl est vrai qu'acheter un studio pour quelques 80 000€ est devenu impossible pour les parisiens, mais dans la capitale allemande, c’est tout à fait normal. Donc il est tentant pour les investisseurs étrangers de venir faire leurs investissements immobiliers à Berlin.

Les Allemands préfèrent louer qu’acheter pour des raisons économiques, il est plus intéressant pour eux de louer car les loyers aussi sont très bas, et culturelles. Ceci laisse donc plus de possibilités à toute  personne désireuse d'acheter un appartement à Berlin. Et en plus, cela rend plus facile la recherche de locataire, indispensable pour obtenir un rendement attrayant. Cependant, les loyers étant réglementés, il est très difficile d’obtenir des rendements élevés. Néanmoins, si l’investisseur décide de louer en meublé avec un aménagement maximisé il est possible d’augmenter ses rendements. 

 

Berlin, ville parfaite pour l’investissement locatif ?

L'achat immobilier locatif à Berlin ne peut qu’être bénéfique, car il est rare de se retrouver avec des impayés en Allemagne, question de mentalité. De plus, les locataires restent généralement pendant une longue période dans l’appartement, facilitant ainsi la gestion et limitant les frais. L’état dans lequel l’appartement est laissé et de façon générale très bonne (la plupart redonnent un coup de peinture avant de partir). 

Berlin présente tout de même quelques inconvénients pour votre investissement locatif. Avoir un rendement élevé est difficile dû à la limitation de la hausse des loyers. Il n’est pas possible d’augmenter ces derniers de plus de 15% par an tous les 3 ans. De plus, les frais (frais de notaire, frais d’agence) et les charges sont relativement élevés.

 

En conclusion

Il n’y a pas de grande différence entre le rendement berlinois et le rendement parisien, mais investir à Berlin permet de bénéficier de prix abordables, de locataires fiables et de diversifier son patrimoine ce qui peut s’avérer important lorsque que l’on souhaite que son investissement immobilier prennent de l’ampleur.