Acheter un studio dans le Vème arrondissement

Quand on achète un studio à Paris il faut toujours garder à l’esprit que non seulement on paye le bien en lui-même mais aussi son emplacement. Ainsi, un appartement au cœur de Paris n’est pas toujours abordable, il faut donc trouver un emplacement agréable qui rentre dans le budget et qui permet d’obtenir le bien recherché. 

Localisation dans Paris

achat studio parisLe Ve arrondissement de Paris est le plus ancien quartier de la ville : il recouvre la plus grande partie du quartier latin. Il est situé sur la rive gauche, au bord de la Seine. Il est bordé au nord par la Seine et le IVe arrondissement, à l'ouest par le VIe arrondissement, et au sud par les XIVe et XIIe arrondissements.

 

Quelques endroits à voir

Acheter un appartement dans le 5ème arrondissement de Paris, c'est vous préparer à vivre dans un environnement très hétéroclite : il comprend bien entendu le Quartier latin, qui est un quartier étudiant, très animé, parmi les plus anciens de Paris. Son appellation vient certainement du fait que dans ce secteur universitaire l'enseignement était dispensé en latin. Le quartier latin et la Sorbonne font l’âme romantique du 5e arrondissement qui conserve par ailleurs les sépultures des grands hommes au Panthéon. Le splendide Jardin des Plantes est idéal pour un peu de détente, la place Monge et la rue Mouffetard sont le repaire des soirées étudiantes animées, tandis que l’Institut du Monde Arabe offre une richesse culturelle unique, tout près de la mosquée de Paris, la plus belle de France. Bien que siège d'écoles supérieures prestigieuses telles que la Sorbonne, l'École normale supérieure et Polytechniques. N'imaginez pas pour autant que l'arrondissement est réservé aux étudiants : du fait du prix très élevé des locations, bon nombre d'entre eux logent dans d'autres arrondissements plus populaires.

 

 L'investissement locatif dans le quatrième arrondissement

Les prix exercés dans le Ve arrondissement pour acheter un pied-à-terre sont très élevés avec une moyenne de 11 400€ le mètre carré et avec des biens partant même pour plus de 14 300€ le mètre carré. D’autre part, les prix pour les biens dans l’arrondissement restent assez stables. Cette stabilité de ces prix n'est pas un facteur favorable à l'investissement locatif. En effet, acheter pour louer dans cet arrondissement ne vous donnera pas un rendement intéressant car le prix au mètre carré est extrêmement élevé et n'est pas sur le point de chuter. Par conséquent, meme si vous fixer un loyer élevé cela ne vous permettra pas de rattraper votre investissement, meme sur plusieurs années. 

 

En conclusion

On peut dire pour résumer que, acheter dans le 5e arrondissement relève plus du coup de cœur que d’une réelle envie de réaliser une affaire immobilière. Le Ve est un quartier sûr pour l’investissement et il n’y aura pas de mauvaises surprises pour de l’immobilier neuf comme ancien dans ce quartier riche en animation. Cet arrondissement est entouré d’immeuble ancien comme dans la rue Soufflot, l'une des plus chics et chères de Paris, ainsi que des vestiges Gallo-romains qui font de l'ensemble un secteur extrêmement touristique.