Prix immobilier neuf

Un bien neuf est un bien de qualité. Parce qu'il n'aura connu autre locataire que vous. Le prix demeure un facteur primordial dans le choix d’un acheteur, d'autant plus quand on prend en compte la conjoncture économique actuelle.

Gros plan sur les prix de l'evolution des prix de l'immobilier neuf et ce qu'il en est aujourd’hui dans le cas d'investissement locatif par exemple. 

Achetez neuf : à tout prix ?

Le neuf est reconnu comme étant une valeur sure quand vient le moment d’acheter un appartement ou un studio. Souvent de dernier cri, répondants aux besoins des ménages, d’espace, d’écologie, l’immobilier neuf affiche des prix souvent élevés. A titre d'exemple, à Lyon l'on peut tomber sur des offres de 5 300 €/m², à Nice il faut compter plus de 5000 €/m², à Paris, le logement neuf se fait très rare, car ne disposant plus d’espace requis, les plans de construction sont minimes comparés à sa banlieue. C’est cette rareté qui fixe le prix d’un bien immobilier parisien, y compris le prix immobilier ancien. En 2014, un trois pièces neuf (logement le plus recherché par l’acheteur) valait 678 000 euros en moyenne.

 

Prix de l'immobilier neuf à la baisse, les vendeurs en difficulté

Dès janvier 2015, le marché présente une stabilité du prix de l’immobilier neuf. Comment l’explique-t-on ? Si la demande est toujours aussi présente, l’acheteur ne se tourne pas forcement vers le neuf et vas préférer l’ancien. Parallèlement, l’offre de l’immobilier neuf n’est plus ce qu’elle était avant, elle ne trouve plus le même nombre d’acheteurs qu’auparavant. Les promoteurs se montrent donc plus frileux en ce qui concerne les plans de construction. Ainsi, il n’est pas sans surprise de voir certaines zones connaitre des baisses importantes.

C’est le cas de Paris qui rencontre, en janvier 2015, une baisse de 11 % : le trois pièces tant recherché par l’acheteur est désormais à 615 418 euros. Faute de proposition de vente, l’acheteur revoit à la baisse son prix de départ. L’acquéreur est en position de force face au vendeur. Rappelons que le rapport entre le vendeur et l’acheteur a totalement changé: de six acheteurs pour un vendeur, nous en sommes désormais à un acheteur pour un vendeur et que cela soit du neuf ou de l’ancien. Investir Paris dans le neuf relève désormais d’une bonne recherche et d’une bonne négociation.

 

L'immobilier neuf en investissement locatif

L'immobilier neuf à des avantages indéniables, mais lorsqu'on se met dans un contexte d'investissement locatif, ces cotés positifs semblent s'évanouir. En effet, son prix, plutôt élevé, ajouté au risque que le logement ne trouve pas facilement preneur car trop personnel et par conséquent possibilité de vacances locatives, poussent à se demander si l'achat d'un bien ancien ne serait pas plus avantageux. Car, l'acquérir d'un bien immobilier ancien et le rénover vous reviendra bien moins cher et donc vous permettra d'entrer dans vos frais beaucoup plus rapidement. Toutefois, cela est tout à fait possible si vous vous adressez à des professionnels tels que Ever Invest, spécialisé dans le conseil et la gestion de projet en investissement locatif. N'hésitez donc pas nous contacter !