Achat immobilier ancien

A Paris, l’offre ne propose quasiment que de l’immobilier ancien, la construction de nouveaux logements est rare. Néanmoins, les acheteurs sont toujours présents. En vue d’un investissement locatif, si vous effectuez l'achat d'un studio il y a de grandes chances que votre bien soit issus de l’immobilier ancien.

L’ancien à tout prix ?

L'ancien est sujet à des fluctuations tout comme le prix de l'immobilier neuf. Si le prix au mètre carré à Paris est plus élevé que le marché, en Province il en est tout autre. En effet, le prix au mètre carré en centre-ville est élevé et ceci quelque soit le type de bien. L'immobilier ancien vas plutôt se réévaluer selon son emplacement. Ne sachant pas où nous mettons les pieds, les agences immobilières et les chasseurs immobiliers nous guident dans cette quête du logement parfait.

 

Quelques règles à respecter avant d’acheter

prix ancien immobilierAcheter un bien immobilier ancien nécessite un temps de réflexion et une analyse totale du logement. Rien ne doit vous échapper, autrement vous pourriez le regretter. Pour commencer, lors de la visite profitez-en pour une inspection générale du bien : de l’environnement, du voisinage, des sols, des boiseries, des installations électriques jusqu’au dossier de diagnostiques sanitaire. Assurez-vous de la conformité entre l’offre du vendeur et du logement. Par ailleurs, on prend un instant afin de vérifier les impayés des charges de copropriété ou autres et les aménagements non déclarés au risque de payer la note lors de votre acquisition. Une fois le diagnostique effectué, dirigez-vous chez une agence afin de procéder à une estimation.

 

L’ancien : les avantages

Lorsque l’on souhaite réaliser l’achat d’un appartement ou d'une maison, plusieurs questions interviennent (Dans quel arrondissement de Paris investir ? Ancien ? Neuf ? Prêt immobilier ? Acheter à l'étranger ?). L’ancien peut vous offrir de nombreux avantages que le neuf n’aura pas. Tout d’abord, ce marché dispose d’une grande diversité. Un bien peut être situé en centre-ville ou en périphérie. Il peut être un studio, un appartement, une maison d’architecture ancienne faisant tout son charme.

L'investissement immobilier ancien est revient généralement moins cher qu’un achat immobilier neuf. Par ailleurs, l’ancien comporte toujours des défauts et seuls les biens sans défauts se vendent à des prix élevés. Ainsi vous pouvez faire appliquer une décote sur le prix de vente du logement, tout en ayant calculé au préalable le coût des travaux pour corriger le défaut.