Achat appartement Strasbourg

Dynamisme, style de vie, et bien sûr, prix; beaucoup de critères rentrent en compte lorsque l'on décide d'acheter un appartement. Certains décident d'investir dans l'immobilier à Paris, d’autres préfèrent chercher et trouver la perle rare qui allie  à la fois pragmatisme et confort de vie, en Alsace notamment. Zoom sur Strasbourg et son marché immobilier.

Histoire d’une capitale européenne

achat appartement Strasbourg

La ville de Strasbourg

Strasbourg est sans doute au monde politique ce que Paris est au monde de la mode. La métropole alsacienne affirme en effet son rayonnement politique et économique à l’international de manière très significative et avec brio. Strasbourg dispose du même privilège que New-York et Genève d’accueillir les sièges de plusieurs institutions internationales sans être capitale d’Etat, et abrite ainsi les plus hautes instances de l’Europe : le Parlement, le Conseil de l’Europe, ou encore la Cour européenne des droits de l’Homme. Elle fait également partie de la zone transfrontalière de l’euro-district qui génère plus de 500 000 emplois par an. C’est donc un pôle économique et politique fort, avec une industrie diversifiée et performante, notamment dans l’automobile, l’industrie pharmaceutique et l’agroalimentaire.

Pourquoi acheter un appartement à Strasbourg 

Pour se loger, la capitale alsacienne offre une multitude de possibilités pour l'investissement immobilier ou pour y résider afin satisfaire tous les investisseurs potentiels. On y trouve en effet des quartiers cossus comme l’Orangerie ou Roberts au abritant les résidences diplomatiques des ambassadeurs, ou bien plus estudiantins comme l’Esplanade, où sont concentrés tous les campus universitaires de la ville. Au nord-ouest de la ville, le quartier du Parc des Poteries n’est pas en reste puisqu’il propose des logements neufs pour des prix très abordables. 

Acheter un appartement à Strasbourg est donc une belle opportunité, et les investisseurs désireux d'acheter pour louer certainement chaussure à leur pied. Côté cadre de vie, il fait bon vivre à Strasbourg ! Une ville à taille humaine avec tout le confort d’une grande métropole, voilà l’atout principal de Strasbourg. De plus, avec l’Allemagne à cinq minutes en voiture, les strasbourgeois ont la chance de cumuler les avantages de chaque pays. Par exemple, les produits ménagers sont jusqu’à de deux fois moins chers en Allemagne, contrairement au poisson qu’il vaut mieux acheter en France.

Le marché immobilier strasbourgeois

Il apparaît donc que, dans le marché hétéroclite et de Strasbourg, les acheteurs peuvent trouver de belles opportunités dans l'ancien autant que dans le neuf. Les prix à l’achat sont stables dans le centre-ville et en baisse dans la périphérie. De plus, acheter un appartement à Strasbourg en investissement locatif est rentable en seulement 4 ans. Par ailleurs, Encourager l'immobilier, tel est l’objectif de la Communauté Urbaine qui a mis un place plusieurs programmes d’aides à l’accession à la propriété. Pour ce faire, la ville de Strasbourg a annoncé clairement son objectif d’accueillir 50 000 nouveaux habitants d’ici 2030, 9 000 logements devraient ainsi être créés, ce qui confirmera la place de Strasbourg en tête du classement des villes les plus modernes de France.

Achat appartement Strasbourg : Conclusion

Par son histoire et sa situation géographique particulière, la capitale d’Alsace a su développer un cadre de vie propre. La diversité de ses cultures qui retrouve dans celle de ses paysages et de son architecture apporte une certaine valeur à l'immobilier dans cette région.