Zoom sur le quartier Sud Gare de Rennes

Le quartier Sud Gare de Rennes est un quartier résidentiel péri-central. Le quartier se structure autour d’un axe Nord/Sud important. Le quartier étant au cœur du projet de la ville, le projet Euro-Rennes, on peut penser que le quartier a des perspectives d’évolution plutôt positives permettant un retour sur investissement conséquent. Ainsi, si vous décidez d’acheter un appartement ou une maison à Rennes pour de l'investissement locatif ou résidence, il peut être intéressant de se tourner vers ce quartier.

Le cadre général

investissement locatif - investissement locatif Rennes - achat appartement - achat appartement Rennes

place de la République à Rennes

Le quartier Sud Gare est un quartier résidentiel de plus de 18 000 habitants. Il est décomposé en plusieurs sous quartiers : Sainte-Thérèse-Quineleu, Villeneuve, la Madeleine et la Binquenais. Le quartier Sainte-Thérèse-Quineleu se situe au sud de la gare de Rennes. C’est un quartier résidentiel agréable et calme. Ce quartier fait partie du projet Euro-Rennes, qui prévoit la construction de nombreux logements neufs, de surfaces commerciales ainsi que d’une crèche dans la ZAC rue de l’Alma. Vient ensuite le quartier Villeneuve. Il s’agit d’un faubourg résidentiel plein de charme dû à ses nombreuses constructions en pierres et en briques. Le projet Euro-Rennes est censé lui apporter une touche de modernité et de nouvelles formes architecturales. Enfin, ce quartier est assez bien desservi avec notamment, les lignes 3 et 8. La Madeleine est un quartier qui se rapproche des deux premiers quartiers ci-dessus en termes d’architecture. C’est un quartier calme et agréable avec le collège et le lycée Sainte-Geneviève. Il est desservi par les lignes 57 et 5. La Binquenais est un quartier au sud de la ville. On y trouve principalement des petits pavillons, des immeubles et de petites maisons.

 

Le projet Euro-Rennes

La ville de Rennes a mis en place un projet, le projet Euro-Rennes, qui consiste en de profonds changements architecturaux, urbains et paysagers articulés autour de la gare de Rennes. Cela dans le but de renforcer l’activité tertiaire, de faire de l’agglomération une métropole européenne et de faire de la gare un véritable pôle d’échanges multimodal. Et surtout, dans le but de prolonger le cœur de la ville vers le Sud, en facilitant la liaison Nord-Sud.Ce projet comprend notamment l’arrivée de la Ligne à Grande Vitesse Bretagne-Pays de la Loire en 2017. Dès lors, le trajet Rennes-Paris pourra se faire en seulement 1h27. Il comprend également la mise en service de la 2ème ligne de métro d’ici 2019. Ce projet prévoit également la construction de nombreux bureaux, commerces, terrasses... Faisant de ce quartier le quartier d’affaires de Rennes. 

 

Les prix de l’immobilier

Le prix moyen du mètre carré est de 2 324 euros tous types de biens confondus. Pour un achat d'appartement, le prix moyen du mètre carré est de 2 324 euros. Soit un prix minimal du mètre carré de 1 347 euros et un prix maximal de 3 720 euros. Le prix pour une acheter maison est plus cher. Il faut compter un prix moyen du mètre carré de 3 267 euros. Soit un prix minimal du mètre carré de 1 894 euros et un prix maximal de 5 230 euros. Dans le cadre d’un investissement locatif, le loyer mensuel moyen au mètre carré est de 15,2 euros pour un studio, 11,2 euros pour un 2 pièces, 9 euros pour un 3 pièces et 8,8 euros pour un 4 pièces et plus. Ainsi le projet Euro-Rennes fait du quartier Sud Gare un quartier qui présentera un retour sur investissement important dans un avenir proche.