Acheter dans le quartier centre de Rennes

Le quartier centre de Rennes est divisé en deux quartiers administratifs: centre et Thabor-Saint-Hélier. Le centre est le quartier historique et patrimonial de la ville de Rennes. Le quartier Thabor-Saint-Hélier est, quant à lui, un quartier résidentiel très prisé, avec une population en constante augmentation. Le quartier centre reste un quartier plutôt cher de la ville de Rennes. Si vous projetez d'y vivre ou y faire un investissement locatif. Voici quelques informations qui pourraient cependant vous aider si vous décidiez d’acheter à un appartement ou une maison Rennes.

Le cadre général

investissement locatif - investissement locatif Rennes - achat appartement  - achat appartement Rennes

Place de la République à Rennes

Le centre est divisé en trois sous quartiers : centre-ville, Colombier-Champs de Mars, Dinan-Saint-Malo. On compte plus de 23 000 habitants et parmi eux, une forte population étudiante. En effet, les étudiants représentent 35% de la population du centre.

Dans le centre, on trouve des services de proximité, des commerces, des établissements scolaires, des bâtiments administratifs, culturels et des monuments historiques. Le centre est, lui aussi, divisé en sous quartiers. Ces sous quartiers sont le centre-ville, Colombier-Champs-de-Mars et Dinan-Saint-Malo. Le premier concentre des hôtels particuliers et des monuments historiques tandis que les deux derniers sont des zones résidentielles avec des espaces verts.

Le deuxième quartier administratif du quartier centre est le quartier Thabor-Saint-Hélier. Avec plus de 25 000 habitants, c’est le quartier le plus peuplé de Rennes ainsi que le plus cher. C’est un quartier résidentiel agréable divisé en plusieurs sous quartiers : Alphonse Guérin, Fougères-Sévigné, Saint-Hélier et Thabor-Paris. Le sous quartier Alphonse Guérin est un quartier agréable principalement composé de maisons.

 

Les prix de l’immobilier

Le prix moyen du mètre carré du quartier centre s'élève à 3 024 euros tous types de biens confondus. Pour un achat d'appartement, comptez un prix moyen du mètre carré de 3 024 euros. Soit un prix minimal du mètre carré de 1 794 euros et un prix maximal de 3 985 euros. Pour acheter une maison, le prix du mètre carré est plus élevé. Le prix moyen du mètre carré est de 3 569 euros. Soit un prix minimal du mètre carré de 2 117 euros et un prix maximal de 4 703 euros. Si vous souhaitez réaliser un investissement locatif, sachez que le loyer mensuel moyen au mètre carré est de 16,3 euros pour un studio, 11,8 euros pour un 2 pièces, 10,2 euros pour un 3 pièces et 9,2 euros pour un 4 pièces et plus. Plus précisément pour le sous quartier administratif Thabor-Saint-Hélier, du quartier centre de Rennes, comptez un prix moyen du mètre carré de 2 825 euros pour un appartement et de 3 680 euros pour une maison. Le centre reste un quartier assez cher. Pour les petits budgets qui ne savent pas où acheter à Rennes, n’hésitez pas à vous renseigner sur les autres quartiers, et notamment les quartiers d’avenir tels que le quartier Sud Gare et le quartier Le Blosne.