Achat appartement Rennes

Vous vous demandez peut-être pourquoi effectuer un achat appartement à Rennes. Rennes est tout d’abord une ville avec un patrimoine immobilier riche ainsi qu’une ville étudiante très dynamique, et donc avec une offre et demande de logements particulièrement importantes, propice donc à l'investissement locatif. C’est une ville où il fait bon vivre avec un climat océanique relativement doux. Voici quelques informations à connaitre avant d’acheter à Rennes.

Cadre de vie

Achat d'appartement à RennesIl peut être intéressant dacheter un appartement à Rennes du fait de sa localisation géographique. En effet, Rennes se trouve à seulement deux heures de Paris, c’est la capital de la Bretagne. De plus, y acheter un appartement ou une maison vous fera bénéficier de sa proximité à la mer et des hauts lieux touristiques de Bretagne. Par ailleurs, investir dans la location saisonnière serait une bonne idée car la ville attire chaque année de nombreux touristes. Ces derniers apprécient fortement les maisons à colombage qui font le charme de la ville, la gastronomie ainsi que les traditions bretonnes.

Achat appartement à Rennes par quartier

Selon que vous souhaitez acheter votre résidence principale ou réaliser un investissement locatif, vos attentes ne seront pas les mêmes. Par conséquent, certains quartiers répondront plus à vos attentes que d'autres.

Ainsi, dans le sud de Rennes, vous trouverez plutôt des quartiers résidentiels avec beaucoup de pavillons et des infrastructures sportives et culturelles. Ce sont des quartiers calmes et très bien desservis par les transports en commun.

Dans le cadre d’achat pour location à destination d'une population estudiantine, le centre-ville ainsi que l’est de la ville sont à privilégier. En effet, les étudiants représentent 30% des habitants du centre-ville. A l’est de la ville, les quartiers Jeanne d’Arc, Long-Champs et Beaulieu attirent également beaucoup les étudiants du fait de leur proximité avec les établissements universitaires.

Egalement, si vous souhaitez acheter appartement pour louer, certains quartiers, qualifiés de « quartiers d’avenir », peuvent grâce aux projets prévus, voir la rentabilité locative ou encore la plus-value à la revente de leurs biens augmenter. 

Les prix du marché immobilier Rennais

Pour l’achat d’appartement ancien à rennes les prix se maintiennent, notamment au centre-ville pour les biens dépendants des copropriétés en bon état. Les prix de l'immobilier neuf sont également restés stables.

Voici, pour finir, un classement des quartiers les plus chers et les moins chers.

Par ordre décroissant du prix au mètre carré pour l’achat d’une maison, on a : Saint-Hélier (3 808 euros), Gare (3 687), Centre-ville (3 685), Bourg L’Evêque (3 539), Arsenal-Redon (3 539), et pour les moins chers : Cleuney ( 2 786), Sud Le Blosne (2 635), Villejean (2 578), Beaulieu (2 030), Maurepas (2 030).

De même pour les appartements : les plus chers étant Arsenal-Redon (3 460), Centre-ville (3 281), Saint-Hélier (3 156), Gare (3 084), Nord Saint-Martin (2 999) et les moins chers : Sainte-Thérèse (1 993), Villejean (1 924), Bréquigny (1 920), Rennes Saint-Jacques (1 876), Sud Le Blosne (1 645)

Rennes étant trois fois moins chère qu'un achat appartement Paris, il peut être intéressant d’y réaliser un investissement immobilier.