Visite appartement : Mode d'emploi 

La visite d’un appartement est une étape cruciale lors d’un achat appartement à Paris ou ailleurs. En effet, la visite vous permet de voir votre bien dans la réalité mais pas seulement, la visite vous donne de nombreuses informations nécessaires avant de l’achat. Trop souvent, les acheteurs ne font pas attention à certains points qui sont pourtant très important. En effet, le but de la visite n’est pas que de savoir si le bien vous plaît ou non. De plus, une visite d’appartement est souvent brève il faut donc tout examiner.

Avant la visite

visiter un bienAvant la visite, il faut étudier le quartier et vous poser certaines questions. Qu'il soit question d'un investissement immobilier locatif, résidence ou d'un achat d'appartement pied-à-terre Il est important de regarder par exemple s’il y a des commerces ou écoles à proximité, écouter si le quartier est bruyant, regarder s’il y a un arrêt de métro ou de bus à proximité, des places pour se garer et surtout se promener et regarder si le quartier vous plait. Avoir un commerce au rez-de-chaussée de son immeuble n’est cependant pas toujours recommandé, cela peut apporter des nuisances sonores et olfactives désagréables. Regardez également la durée de trajet pour vous rendre sur votre lieu de travail ou les autres lieux que vous fréquentez très régulièrement. Certaines personnes préfèrent un quartier plutôt calme et chic, d’autres animés et populaires. Si votre futur appartement se trouve à Paris, n’hésiter pas à consultez nos guides des arrondissements de Paris. Vous y trouverez certains projets à venir, pour en savoir plus pensez à demander cela à la mairie.

Pendant la visite

Dans l’immeuble

Il y a beaucoup d’éléments à observer avant même d’entrer dans l’appartement, ces éléments se situent dans l’immeuble. Commencez par observer l’extérieur de l’immeuble. Au cas ou vous souhaitez investir dans l'immobilier neuf, récent ou ancien, n'hésitez pas à demander l’année de construction et si des travaux de rénovation sont prévus. En effet un immeuble en mauvais état aura besoin de nombreux travaux qui ont un coût important. Les travaux les plus onéreux sont ceux de toiture, ravalement, ascenseur ou chauffage. Vous devez jeter ensuite un œil aux parties communes : regarder si elles sont propres et bien entretenues, si elles sont récentes. Toutes ses informations seront importantes si vous décidez d’acheter ce bien, en effet ce sont des « plus » qui apportent de la valeur à l’appartement, cependant le montant des charges sera aussi plus important. Demandez d’ailleurs les derniers relevés des charges annuelles et demandez également au syndic le compte-rendu des trois ou quatre dernières assemblées générales.

Le profil du bien

Avant même de s’intéresser à la disposition des pièces et à l’état de l’appartement, réfléchissez au profil du bien. La surface et le nombre de pièces bien évidemment. Est-ce un studio ? Un T3 ? Son étage par exemple est un point très important, acheter un appartement au 6e étage sans ascenseur peut s’avérer fatigant dans la vie quotidienne, vous devez réfléchir si cela vous représente pour vous une habitude à prendre ou un véritable défaut. De même qu’un appartement au rez-de-chaussée qui déplaît à beaucoup. De façon générale pour plus de luminosité et moins de bruit vous devez privilégier les étages élevés, le dernier étage étant souvent favoriser pour cela. Vérifier l’exposition des pièces, une pièce exposée au Nord sera plus difficile à chauffer et plus sombre, on dit souvent que l’orientation idéale est Sud. Un fois à l’intérieur du bien, pensez à regarder son état général, si vous avez des doutes, n’hésitez pas à faire venir un expert du bâtiment qui saura détecter les vices cachés du bien. De nombreuses questions sont à se poser pour être certains de ne rien oublier. Faites attention à la vue, donne-t-elle sur rue ou sur cour ? Y-a-t-il des nuisances sonores (voitures, trains…) lorsque les fenêtres sont ouvertes ? Le bien est-il correctement isolé ? Entend-on les voisins marcher ? Y-a-il une terrasse ou un balcon ? Si oui, cet espace est-il ensoleillé ? Avec du vis-à-vis ou non ?

Il faut se projeter et se demander si vous vous voyez vivre dans l’appartement. Vous pouvez aussi penser éventuellement à la revente, n’y-a-t-il pas d’éléments qui pourraient dévaloriser le bien ?