Où acheter à Paris ?

L’achat d’un appartement à Paris n’est pas anodin, plusieurs facteurs entrent en ligne de compte lorsque l'on decide de sauter le pas, à savoir, s’il s’agit d’un investissement immobilier locatif ou résidence, s’il s’agit d’un achat d’appartement ancien ou neuf pour penser à y faire des rénovations et du home-staging par exemple. Outre tous ces facteurs, s’il y’a bien un critère qui prime lors de l’achat de bien immobilier, c’est bien sa localisation. Il ne faut pas oublier qu’en achetant un bien on ne paye pas seulement l’appartement, mais aussi son emplacement.

L’importance de l’emplacement

Où acheter à Paris ?On dit souvent qu’il faut privilégier la proximité entre le lieu d’habitation et le lieu de vie. Le plus important reste de connaître le marché en fonction de l’emplacement : Où trouvez de bons prix dans Paris ? Mais avant cela, nous allons nous intéresser à l’ambiance des quartiers, de ce qu’ils dégagent. Surtout, pensez à vous rendre sur place et à vous promener dans le quartier, en effet les réputations des quartiers ne sont pas toujours fondées, ne pas vouloir faire une visite d’un appartement dans un arrondissement dit « dangereux » peut être une erreur  car les quartiers évoluent, de même, foncez les yeux fermés pour un arrondissement à la réputation « chic » pourra vous faire regretter ensuite.

Vous trouverez votre bonheur dans un des vingt arrondissements de Paris.

Est ou Ouest ? Rive droite ou rive Gauche ?

Le côté Ouest de Paris était, à l’origine, plus cher et plus chic, en effet, il contient notamment le 16e arrondissement et le 17e, deux arrondissements plutôt résidentiels et bourgeois. De l’autre côté de Paris, on retrouve le 19e20e arrondissement ou encore 12e et 13e qui sont des arrondissements à l’origine moins aisée. La gentrification et la modernisation des arrondissements de l’Est est en marche depuis plusieurs années déjà, et les prix augmentent dorénavant plus vite à l’Est qu’à l’Ouest.

Il est de même pour les arrondissements du Nord qui sont en reconversion, cependant il est toujours préférable d’éviter certains quartiers situés en bordure de Paris. L’éternel dilemme rive droite vs rive gauche n’est pas fini. On associe encore la rive gauche de bobo et du « cerveau » de Paris alors que la rive droite est plutôt commerciale et le siège du pouvoir. 

Quoi qu’il en soit, tous les quartiers de la ville de Paris sont en perpétuel changement depuis quelques années, il ne faut donc pas se focaliser sur les réputations actuelles des quartiers et voir plutôt leur évolution et les projets d’aménagement futurs de ceux-ci, il vous faut donc Penser à demain en achetant.