Acheter appartement à Paris 1er

Le premier arrondissement se situe en plein centre de Paris faisant de lui l’un des arrondissements parisiens les plus historiques. En effet, il abrite des quartiers très anciens comme le quartier des Halles. De nombreux monuments y ont été construits comme le musée du Louvre, le Palais Royal ou la Place Vendôme.

Les différents quartiers

    • Paris 1Le Quartier Saint –Germain-l ‘Auxerrois : Ce quartier regroupe quelques monuments principaux de la capitale. Tout d’abord, on y trouve le fameux jardin des tuileries, un des jardins les plus connues de la ville Lumière. Par ailleurs, c’est dans ce quartier que vous vous retrouverez si l’envie vous passe d’aller rendre une petite visite à notre chère Mona Lisa. Effectivement, le musée du Louvre, l’un des plus connus dans le monde se situe dans ce quartier. D’autres lieux prestigieux s’y trouvent comme le Pont-Neuf, le théâtre du Châtelet ou encore l’ancien palais de la Cité.
    • Le Quartier des Halles : Ce quartier historique inspirant Zola pour écrire Le ventre de Paris était principalement un marché où l’on pouvait trouver des produits alimentaires frais en plein centre de la capitale. Le quartier a subit de nombreux réaménagement au fil des années. Actuellement, le site est en projet mais on y trouve des espaces verts, des espaces de loisirs, des centres commerciaux… On peut retrouver dans ce quartiers quelques monuments parisiens dont les principaux sont : l’Eglise Saint-Eustache, la Fontaine des Innocents, le forum des Halles et enfin a bourse de commerce.
    • Le quartier de la Place Vendôme : Si les prix de l’immobilier dans l’ancien aux alentours de ce quartier sont très élevés (allant jusqu’à 17000€ le m2! pour l'achat d'un appartement) c’est en raison de son emplacement et de son prestige. La place Vendôme considérée comme l’une des plus luxueuses au monde fait sans aucun doute monter les prix des appartements à sa proximité. Ce magnifique quartier sert de résidence à notre ministère de la justice et de sa garde des sceaux.
    • Le Quartier du Palais-Royal : Ce quartier est entouré des trois autres et du quartier Vivienne au nord dans le 2e arrondissement, il se situe donc au cœur de cet espace culturel parisien. Le quartier lui même n’est pas en reste en ce qui concerne les édifices historique. Le quartier lui même s’organise autour du Palais-Royal, d’où bien entendu le nom du quartier. Par ailleurs, le quartier abrite des bâtiments administratifs importants comme le Ministère de la Culture (ce qui n’est pas étonnant compte tenu de son emplacement), le conseil constitutionnel, le conseil d’Etat, la Banque de France…

Les projets

Le premier arrondissement est marqué par l’important projet des halles. En effet, le site des Halles, ouvert il y a maintenant 30 ans veut se moderniser et se restructurer. Ce site, qui est l’un des plus fréquenté de la capitale a besoin ce changement. L’objectif de ce projet est de rendre le lieu plus agréable pour ceux qui le fréquentent, plus facile d’accès et revaloriser l'achat d'appartement à Paris dans ce secteur. Des commerces et des espaces culturels y seront créés. Les trois niveaux seront revus, c’est à dire le bâtiment en plein air, ses espaces souterrains mais également l’espace public présent à proximité du bâtiment.

Pour rendre cet environnement plus agréable pour ses utilisateurs, il est prévu de repenser les espaces sous terre, plus d’espace pour les piétons. De plus, une ambiance naturelle sera créée avec la réalisation d’une Canopée pour relier les deux niveaux.

On peut donc dire, qu’avec ce projet, l’objectif principal est de rendre l’endroit plus accueillant afin de redynamiser l’espace.

Acheter dans le 1er arrondissement, un choix raisonné ?

Lorsque l’on cherche où l’on souhaite acheter à Paris, on peut s’imaginer dans les beaux quartiers parisiens en plein cœur de la capitale et de sa vie culturelle. Ensuite, pour rendre cela possible, il faudra y mettre les moyens. En effet, le prix d'un investissement immobilier dans le premier arrondissement est largement plus élevé par rapport à celui des arrondissements plus excentrés. De plus, si l’on souhaite investir à Paris, il faut se poser plusieurs questions pour savoir si le quartier peut plaire à de futurs locataires. Acheter un studio dans le premier arrondissement semble donc être un choix plus que discutable et sans doute, viser une classe plus aisée avec des appartements haut de gamme serait plus judicieux.