Acheter à Paris 5ème

Si vous souhaitez acheter un appartement dans l’arrondissement de Paris qui abrite les quartiers les plus anciens, alors le 5e arrondissement est fait pour vous. Situé sur la rive gauche, au bord de la Seine, il propose plusieurs univers, avec tout d’abord le quartier Latin où une forte concentration d’étudiants est réunie, le quartier du Panthéon où l’on trouve une des rues les plus chics de la capitale, la rue Soufflot et enfin des vestiges de l’époque Gallo-Romaine sont présents dans l’arrondissement. Tous ces éléments apportent une grande affluence dans l’arrondissement entre touristes, étudiants et résidents.

Un peu d’Histoire

Paris 5Le 5e arrondissement regorge donc d’Histoire et cela se remarque lorsqu’on se promène dans l’arrondissement. On peut la diviser en 3 grandes époques.

Tout d’abord, il y a bien entendu l’époque romaine. Les romains ont conçu la ville comme toutes les cités romaines types. On y retrouvait un forum à l’emplacement actuel de la rue Soufflot entre la rue Saint-Jacques et le boulevard Saint-Michel, les thermes à l’angle des boulevards Saint-Germain et Saint-Michel, un amphithéâtre, des arènes etc.

Ensuite, l’arrondissement a été marqué par l’époque médiévale et moderne. Les différentes Universités de la ville se sont installées dans le quartier Latin. Ce quartier doit son nom au fait que la langue parlait était le Latin afin de pratiquer une langue universelle et non un dialecte parlé dans seulement certaines régions.

Enfin, l’arrondissement a également une importance dans l’époque contemporaine. Dans un premier temps, il faut savoir que de nombreux courants révolutionnaires tiennent leurs noms des quartiers du 5e arrondissement dans lesquels ils ont été créés. Par la suite, le quartier Latin a été le théâtre de la révolte étudiante de mai 68.

 

Acheter dans le 5e

Ainsi, concernant l'investissement immobilier, les prix exercés sont très élevés avec une moyenne de 11400€ le m2 et avec des biens partant même pour plus de 14300€ le m2. D’autre part, les prix pour les biens immobiliers dans l’arrondissement restent assez stables.

En somme, acheter un appartement à Paris dans le 5e arrondissement relève plus du coup de cœur (avec le quartier, l’ambiance, la population…) que d’une réelle envie de réaliser une bonne affaire immobilière (comme pour le 6e arrondissement par exemple). Pour cet objectif mieux vaut se tourner vers son voisin du sud le 14e arrondissement ou le treizième.