Arrondissement Paris

Lorsque l’on souhaite acheter un appartement à Paris, on doit choisir l’emplacement. Ainsi même si ce choix est guidé par l’argent, l’acheteur cherchera le quartier qui lui correspondra le plus. Pour mieux comprendre ces arrondissements, il est intéressant d’en retracer l’histoire.

arrondissement parisLes arrondissements de Paris sont victimes de quelques clichés que l’on peut expliquer avec l’Histoire. Par exemple, les arrondissements de l’Ouest sont connus pour être ceux des riches au contraire des arrondissements plus au Nord. Cette distinction vient en fait de la révolution industrielle.

Ier arrondissement

Le premier arrondissement parisien se situe en plein centre de la capitale. Il abrite de nombreux monuments historiques comme le Musée du Louvre, la place Vendôme, le Palais Royal et bien d’autres encore. Il incarne l’omniprésence de la culture à Paris.

IIe arrondissement

À l’est du premier, le deuxième arrondissement parisien est connu pour posséder le Palais Brongniart, où se trouvait autrefois la Bourse de Paris. La mode est très présente également dans ce quartier avec la célèbre Rue de la Paix.

IIIe arrondissement

Dans la suite de l’escargot, on trouve donc le troisième arrondissement où se situe le fameux quartier du Marais. On y trouve quelques édifices importants comme les Archives Nationales, le Musée Picasso, Le Carreau du Temple et d’autres encore.

IVe arrondissement

Le quatrième arrondissement est très touristique avec l’ile de la Cité, l’Ile Saint Louis et la cathédrale de Notre de Dame. Les touristes viennent découvrir son architecture en pierre et ses rues rappelant le Moyen Age.

Ve arrondissement

Avec le cinquième arrondissement, on passe sur la rive gauche. Il est connu pour son quartier latin donc, mais aussi pour ses étudiants avec la Sorbonne, Polytechnique mais aussi les lycées Louis Legrand ou Henri IV entre autre. C’est l’un des plus riche de part son histoire, ses monument et ses institutions culturelles.

VIe arrondissement

Deux endroits sortent du lot quand on évoque le sixième arrondissement, le jardin du Luxembourg et le Quartier de Saint Germain des Prés. On va dans cet arrondissement pour y trouver l’élégance parisienne, avec son architecture, ses terrasses, jardins…

VIIe arrondissement

Vivre dans le VIIe arrondissement est sans doute plus onéreux que dans n’importe quels autres arrondissements. On y trouve bien entendu le monument le plus connu de Paris, la Tour Eiffel. Mais l’arrondissement possède d’autres cordes à son arc avec ses bâtiments administratifs ou encore le Faubourg Saint Germain.

VIIIe arrondissement

Sur la rive droite, cet arrondissement abrite le domicile de notre président de la République au Palais de l’Elysée. Mais on y trouve également des lieux très prestigieux comme la fameuse avenue des Champs-Elysées ou l’Arc de Triomphe. Cet arrondissement représente donc le luxe parisien dans le monde entier.

IXe arrondissement

Le neuvième arrondissement est un des quartiers les plus agréables à vivre de part ses nombreux commerces, théâtres et restaurants. On peut y trouver des bâtiments de haut standing avec l’Opéra Garnier ou vers les grands Boulevards.

Xe arrondissement

Sa position stratégique, entre les Grands Boulevards, Bastille, Stalingrad en passant par la place de la République rend cet arrondissement est proche de nombreuses attractions. Il est donc très prisé, essentiellement par les étudiants cherchant des colocations dans les grands immeubles Haussmanniens.

XIe arrondissement

Le onzième arrondissement n’est certainement pas l’arrondissement parisien avec le plus de monuments à visiter mais il possède une atmosphère vivante qui fait de lui un arrondissement branché. Ceci est encore plus vrai vers le quartier de la Bastille.

XIIe arrondissement

Le douzième arrondissement se situe à l’Est de Paris à proximité de l’immense bois de Vincennes. Cet arrondissement excentré n’est pas désagréable à vivre étant plutôt calme.

XIIIe arrondissement

Le treizième arrondissement parisien est connu pour sa communauté asiatique avec Chinatown. C’est un arrondissement peu visité par les touristes et qui évolue avec le projet Paris Rive Gauche.

XIVe arrondissement

Le quatorzième arrondissement, connu pour abriter la tour Montparnasse ainsi que sa gare et son cimetière, mais aussi les catacombes entre autres, est un arrondissement plutôt résidentiel. Il possède des quartiers où il est agréable de vivre.

XVe arrondissement

Le quinzième arrondissement est le plus vaste de la capitale et se situe au sud ouest. Il est principalement résidentiel en étant également l’arrondissement le plus peuplé. Il est agréable d’y vivre pour les familles avec en plus de nombreux établissements scolaires.

XVIe arrondissement

Le XVIe arrondissement est sans doute celui avec la plus forte réputation. Il représente un cadre de vie aisée avec de beaux immeubles haussmanniens. Par ailleurs, on y trouve beaucoup de verdure avec évidement le bois de Boulogne mais également le jardin du Trocadéro.

XVIIe arrondissement

Dans la compétition de l’arrondissement le plus bourgeois de Paris, le dix-septième arrondissement talonne le seizième. La vie y est également très calme, souvent comparé à celle d’un village.

XVIIIe arrondissement

Le dix-huitième arrondissement est très contrasté. Très populaire à certains endroit, du côté de Barbes par exemple, et très touristique vers Montmartre. D’autres quartiers, comme Pigalle possède une forte réputation quand bien même un changement d’atmosphère s’opère.

XIXe arrondissement

Le dix-neuvième arrondissement se trouve au Nord-Est de la capitale. Il est assez agréable à vivre avec des atmosphères et populations différentes en fonction des quartiers de l’arrondissement.

XXe arrondissement

Le vingtième et dernier arrondissement de Paris se situe à l’Est de la ville Lumière. On y trouve des populations modestes mais également des jeunes branchés qui arrivent de plus en plus dans les quartiers de l’arrondissement.

En conclusion...

Paris possède avec ses 20 arrondissements des ambiances très diverses ce qui permet de faire un choix lorsque l’on ne sait pas où acheter à Paris. Pour faire son choix il faudra passer par de nombreuses visites d’appartement afin d'opter pour l'investissement immobilier qui vous conviendra.

Découvrez-en plus sur chaque arrondissement :