Acheter une péniche à Paris

La capitale ayant la chance d’être traversée par la Seine, pourquoi ne pas acheter une péniche à Paris ? En effet, prix exorbitants, problèmes de voisinage et de copropriété, bruit, foule, beaucoup de facteurs rendent l’achat d’appartement à Paris de moins en moins tentant. Alors la péniche, bon plan ou galère, zoom sur cette nouvelle tendance.

Un meilleur cadre de vie à Paris

Investissement locatif, achat appartement paris

Bateux Mouches, à Paris devant Pont Neuf

« Ici, c’est la campagne à Paris, avec de l’espace et aucun souci de voisinage » s’enthousiasme Corinne qui a acheté une péniche à Paris il y a dix ans. Cette-dernière possède un charme certain avec ses 130m² de loft habitable, cuisine américaine, grand salon, et trois chambres, sans oublier la magnifique terrasse sur le pont, agréable été comme hiver car toujours baignée de soleil. Plus de stress parisien, impression de liberté et de paix, tout en restant proche de la ville et ses facilités, une péniche à Paris semble offrir le cadre de vie rêvé. Plutôt qu’acheter un studio à Paris, ou se poser éternellement la question du neuf ou de l’ancien, acheter une péniche semble être un choix judicieux.

 

Des prix attractifs à première vue...

L’autre avantage d’acheter une péniche à Paris est sans doute les prix attractifs. En effet, selon Sylvie Desbonnet, gérante de l’agence immobilière fluviale Seine Plus, le prix d’achat d’une péniche est en moyenne 30 à 40% moins cher que sur terre, par quartier. Par exemple, pour la même surface habitable, dans le XVIème arrondissement de Paris, comptez jusqu’à
40% de moins sur l’eau. De plus, concernant les surfaces, il n’est pas difficile de trouver 200 à 500m² habitables sur une péniche, ce qui devient rare et surtout inaccessible à Paris. Alors, plutôt que de s’offrir les services d’un chasseur immobilier afin d’essayer d’acheter un appartement pas cher à Paris, pourquoi ne pas se laisse tenter par l’achat d’une péniche ?!

 

...qui peuvent tout de même monter très haut !

Un prix attractif qui a cependant ses limites. Car habiter sur une péniche n’est pas de tout repos ! Il y a souvent beaucoup de travaux à faire, ne serait-ce que l’entretien régulier du bateau et une mise sur cales pour contrôle technique tous les dix ans qui peut coûter jusqu’à 15 000 euros. De plus, il faut aussi payer un droit de stationnement à Voies Navigables de France (VNF) comprise entre 100 et 900 euros par mois, selon l’emplacement et l’équipement des quais. Moins cher qu’acheter un appartement à Paris certes, mais attention tout de même aux dépenses annexes. Enfin, bien que les prix soient moins élevés que dans la capitale, comptez 1,5 millions d’euros pour une péniche avec vue sur la Tour Eiffel !

 

Une péniche en quelques mots

Si beaucoup de personnes se laissent tenter par acheter un pied-à-terre à Paris, les parisiens, eux, ont plutôt tendance à fuir la capitale pour se réfugier sur l’eau. Enfin, si vous êtes encore réticents à cette idée, pensez qu’il existe des péniches fixes ! Type maison sur l’eau, elles sont amarrées en permanence et n’ont pas de moteur ni de coque classique, elles sont « posée » sur l’eau, un juste milieu entre terre et mer qui plaira au plus grand nombre.