Achat appartement Nice

Nice est une ville attractive du fait de sa situation privilégiée en bord de mer, ses nombreuses villas de charme, ses villas luxueuses sur les hauteurs et son cadre de vie. Il s’agit de la 5ième ville de France en termes de population. Cependant, cette ville étant très prisée, c’est l’une des plus onéreuses de la région Paca, et l’une des villes où le pouvoir d’achat immobilier est le plus faible après Paris. Le mètre carré s’échange en moyenne autour de 4 200 euros. Voici quelques points à connaître avant de vous lancez dans lachat appartement à Nice.

Le cadre de vie

achat appartement nice - investissement locatif

vue sur la plage à Nice

Nice est une ville de plus de 344 000 habitants et qui attire de nouveaux habitants chaque année ainsi que des personnes souhaitant y investir en immobilier. Son attractivité vient de son dynamisme économique mais également de ses caractéristiques touristiques et culturelles.

Au niveau économique, la ville est la capitale économique de la Côte d’Azur et est une métropole dynamique.

Au niveau culturel et touristique, la ville possède plusieurs atouts. Notamment, son cadre idyllique avec le soleil, ses plages mais aussi ses paysages variés permettant diverses activités. Il serait donc malin d'y acheter un appartement pour location saisonnière par exemple, car la ville se situe à proximité de villes attrayantes telles que Monaco ou encore l’Italie. 

Les quartiers selon la clientèle

Les actifs se tournent plutôt vers le nord de la ville. Dans cette partie de Nice, on trouve de petites maisons de ville, des immeubles de moyen standing et des résidences plus modernes.

Les familles quant à elle, se tournent vers le secteur Libération. Les 3 pièces y sont disponibles à moins de 220 000 euros. Elles se tournent vers ce secteur, du fait des services de proximité et de prix plus « abordables ». Le mètre carré se vend à 3 500 euros environ. 

Dans le Vieux-Nice, plutôt que de l’investissement locatif, on trouve surtout des résidences secondaires. Dans le Vieux-Nice, les ruelles sont étroites, les façades sont colorées et la vie nocturne est vivante. 

La clientèle étrangère, très attirée par le Côte d’Azur, se tournent vers des secteurs extrêmement chers et donc beaucoup moins accessibles. Ainsi, ils y viennent pout acheter appartement dans les quartiers Est de la ville et le Mont-Boron où les prix sont plus « accessibles » mais toujours élevés. Parmi les quartiers très prisés avec une clientèle avec un fort pouvoir d’achat appartement, vous avez également le quartier historique du Cimiez, la promenade des Anglais. Pour un bien dans ces quartiers avec vue sur la mer, il faut compter entre 10 000 et 12 000 euros le mètre carré. 

En somme...

Ainsi, les prix sont très élevés à Nice mais en cas d’investissement immobilier locatif, le loyer est également plus élevé que dans d’autres villes. Il faut comptez 16 euros le mètre carré. Il faut donc calculer le rendement locatif et le comparer un achat d'appartement à Nice dans une autre ville comme Marseille, Toulouse, et bien sûr un achat appartement Paris ou un achat appartement Bordeaux.