Zoom sur le secteur Euronantes

Le programme Euronantes est un projet de construction de bureaux, logements et aménagements dans le but de favoriser l’implantation des entreprises locales, nationales et internationales, de créer des emplois et de renforcer l’attractivité de Nantes auprès des acteurs économiques. Ce projet s’étend sur le Nouveau Malakoff dans le secteur Gare et sur l’île de Nantes. Il peut donc être intéressant d’acheter dans ces secteurs pour faire de l'investissement locatif ou alors y vivre soi-même. 

Le projet Euronantes

 
Le secteur Nouveau Malakoff et l’île de Nantes possède un potentiel global de 600 000 mètres carrés. Il existe déjà plus de 370 000 mètres carrés de bureaux, et 230 000 mètres carrés sont programmés d’ici 2020. Lancé en 2005, le projet Euronantes a attiré de nombreuses entreprises et des grands groupes tels que Capgemini ou encore Voyages-sncf.com. Entre 2012 et 2016, est prévue la construction de nouveaux bureaux pour les entreprises souhaitant être propriétaire. Et ce, dans le but d’attirer de nouvelles activités tertiaires exogènes.
Enfin, entre 2016 et 2020, la phase 3 du projet a pour but des proposer des îlots très attractifs grâce à leur proximité avec la gare TGV. Ce projet représente une quinzaine d’entreprises publiques et privées au rayonnement national ou international significatif installées et 10 000 nouveaux emplois tertiaires attendus.
 
 

Services

Euronantes bénéficie de tous les services d’une grande métropole et des facilités d’un vrai quartier de vie. On trouve dans le quartier de nombreux commerces et services, en augmentation avec le développement du projet Euronantes. Parmi ces commerces et services, on retrouve de nombreux hôtels, restaurants, équipements sportifs, des musées... à proximité. En effet, des centres commerciaux tels que le Carré Feydeau et Malakoff se trouvent à proximité immédiate d’Euronantes. De plus, la construction de nouveaux logements et bureaux a généré la création de commerces et services. Notamment, on observe la création de plusieurs crèches.
 
 

Le cadre de vie 

Dans la construction du projet Euronantes, un grand soin a été apporté au respect de l’environnement, à l’espace public et à l’architecture. Conférant au quartier un cadre exceptionnel. Au niveau de l’environnement, le quartier se veut respectueux de la biodiversité, de l’énergie et de la gestion de l’eau. L’espace public a été soigné Notamment en rendant accessible les berges de Loire et en les aménageant (tables extérieures...). Et enfin, l’architecture est de qualité avec une esthétique particulière et moderne.
 
 

Accessibilité 

Le quartier Euronantes est très bien desservi. Le premier point positif de sa localisation est la simplicité de la liaison avec les centres de décisions nationaux et européens grâce à la proximité de la gare TGV (reliant notamment Paris et Nantes en seulement deux heures) et de l’aéroport Nantes-Atlantique.

De même, à l’intérieur de la ville de Nantes, les transports en commun sont très bien développés. Le pôle d’affaires est irrigué sur l’axe Est-Ouest par la ligne 1 du tramway. Ce qui permet de se retrouver en quelques minutes à la station centrale Commerce. Il est également irrigué sur l’axe Nord-Sud par le BusWay. Auquel s’ajoutent les lignes Chronobus traversant le quartier. Enfin, Euronantes possède plusieurs stations de Bicloo, un service de vélo mis à disposition par abonnement. Ce projet a été pensé comme un lieu de vie pour les salariés avec la présence de services, de commerces et d’un environnement soigné à l’architecture moderne. Tout a été pensé dans le but d’offrir un agréable cadre de vie aux habitants et aux salariés du quartier. Les secteurs concernés vont alors prendre de la valeur, permettant un retour sur investissement considérable. Si vous ne savez pas où acheter à Nantes, et plutôt que de vous tourner vers le centre-ville, n’hésitez pas à regarder les possibilités que vous pourriez avoir dans le secteur Euronantes.