Zoom sur le quartier de la Joliette à Marseille

Le quartier de la Joliette est un quartier du 2ème arrondissement de Marseille situé en façade maritime entre port et centre-ville. Il est situé au nord du Vieux-Port et du Panier. Il est au cœur du projet Euro-méditerranée, dont le but est de rénover et construire de nouveaux bureaux et logements neufs, faisant de ce quartier un quartier d’avenir. Si vous décidez d’acheter un appartement ou une maison à Marseille, le quartier de la Joliette pourrait vous permettre une rentabilité future importante pour un investissement locatif par exemple.

Le projet Euro-méditerranée

investissement locatif - achat appartement Marseille - investissement locatif Marseille - achat appartement

Le port de Marseille

Dans le cadre du projet Euro-méditerranée, la ville de Marseille a procédé à de nombreuses rénovations et constructions. Le quartier de la Joliette a été l’un des quartiers au cœur de ce projet. Ainsi aujourd’hui, le quartier, qui a vécu des décennies de déclin industriel, vit un véritable renouveau.

Aujourd’hui, à la suite du projet Euroméditerranée, le quartier ne compte pas moins de 800 entreprises dans les domaines du tertiaire, du commerce international et des télécommunications. Regroupant ainsi plus de 12 000 salariés. Les travaux ont également permis la construction de 120 000 mètres carrés de bureaux, 82 000 mètres carrés de commerces, hôtels, équipements ainsi que 1 659 logements neufs ou rénovés. Ainsi le quartier de la Joliette est devenu un véritable quartier d’affaires dynamique et attractif.

 

Cadre de vie et Accessibilité

Pour les familles avec des enfants, vous trouverez dans le quartier, une école maternelle, deux écoles primaires ainsi qu’un collège. En ce qui concerne les activités, on trouve dans le quartier de la Joliette, un centre commercial (Les Terrasses du Port), la Place de la Joliette, la Cathédrale de la Major, le théâtre de Lenche et le théâtre de la Minoterie. Le quartier de la Joliette est un quartier assez bien desservi. Parmi les transports disponibles, vous avez le métro ligne 2 (station Joliette), les lignes 2 et 3 du tramway (stations Joliette, Euroméditerranée-Gantès et République-Dames). De plus, il y a les liaisons avec l’aéroport, la gare TGV, l’autoroute et les lignes interurbaines à proximité. Les lignes urbaines métro et tramway desservent parfaitement le quartier d’affaires.

 

Prix de l’immobilier

Le prix moyen du mètre carré à la Joliette est de 2 107 euros. Soit un prix minimal du mètre carré de 1 299 euros et un prix maximal de 3 687 euros. Dans le cadre d’un investissement locatif, le loyer mensuel moyen au mètre carré est de 15 euros pour un studio, 12,4 euros pour un 2 pièces, 11,6 euros pour un 3 pièces et 10,4 euros pour un 4 pièces et plus.

Comme le 3ème arrondissement de Marseille, le quartier de la Joliette est un quartier d’avenir. Acheter pour louer ou revendre dans ce quartier est une bonne idée car les biens achetés vont prendre de la valeur et permettre à tout investisseur d’obtenir une rentabilité ou une plus-value importante. Cependant, selon vos objectifs (achat résidence principale, location saisonnière...), la réponse à la question « où acheter à Marseille ? » sera différente.