Zoom sur le 3ème arrondissement de Marseille

Le 3ème arrondissement de Marseille est divisé en quatre quartiers : Saint-Mauron, Arenc, St Lazare et la Belle de Mai. Cet arrondissement, avec de nombreux commerces, une vie de quartier animée et un tissu associatif dynamique, se trouve proche du centre. Faisant partie de l’opération de rénovation urbaine Euro-méditerranée, les quartiers du 3ème arrondissement sont des quartiers d’avenir. Si vous décidez d’acheter un appartement ou une maison à Marseille, pour y déposer vos valises ou faire un investissement locatif, voici quelques éléments qui vont feront peut-être choisir le 3ème arrondissement de Marseille.

Le cadre général

investissement locatif - achat appartement Marseille - investissement locatif Marseille - achat appartement

Marseille

La population est constituée à 19% d’étrangers et la moyenne d’âge est de 35 ans. C’est ainsi l’arrondissement le plus jeune de Marseille. En ce qui concerne les transports, l’arrondissement est plutôt bien desservi avec métro, bus et tramway. De plus, il se trouve proche de la gare St Charles et de l’autoroute A7. Rouler en voiture est facilité ; la circulation est moins dense qu’au centre-ville, les grands ensembles immobiliers ont des parkings et le stationnement est facile au cœur des quartiers. Enfin concernant l’immobilier dans cet arrondissement, on compte principalement de grands ensemble et des résidences étudiants. Dans le cadre d’un investissement locatif, il peut être très intéressant d’investir dans une résidence étudiante ou des studios puisqu’il y a des résidences étudiantes autour de la gare Saint Charles et l’arrondissement se trouve à proximité de l’université des Sciences et de l’IUFM.

 

Prix immobilier

C’est dans le 3ème arrondissement que l’on trouve les prix immobiliers les moins chers de Marseille. C’est donc un quartier idéal pour les petits budgets. Il est possible de faire de bonnes affaires avec les maisons de ville autour du noyau villageois de la Belle Mai. Pour un budget un peu plus élevé, vous pouvez vous tourner vers l’ouest de l’arrondissement. Permettant également de profiter de l’Euro-méditerranée. Dans le 3ème arrondissement de Marseille, le prix moyen du mètre carré est de 1 641 euros tous types de biens confondus.

Pour l'acheter un appartement, le prix moyen du mètre carré est de 1 641 euros. Soit un prix minimal du mètre carré de 935 euros et un prix maximal de 2 819 euros en fonction de la rue.
Pour l'achat d'une maison, le prix moyen du mètre carré est de 1 963 euros. Soit un prix minimal de 1 118 euros et un prix maximal de 3 372 euros selon la rue. Dans le quartier de la Belle de Mai, il faut compter un prix moyen du mètre carré de 1 620 euros contre 1 869 euros pour le quartier de La Vilette, 1 681 euros pour le quartier Saint Lazare et 1 571 euros pour le quartier Saint Mauron. Si vous décidez d'acheter pour louer, le loyer mensuel au mètre carré moyen est de 13,9 euros pour un studio, 11,8 euros pour un 2 pièces, 10,8 euros pour un 3 pièces, 10,4 euros pour un 4 pièces et plus.

Les prix aussi accessibles, la proximité du centre-ville, des opérations de rénovation urbaine en cours et des logements neufs, font de ce quartier un quartier propice à l'investissement immobilier pour location où même pour vivre. Vous pourrez profiter de la montée de ce quartier dans les années à venir. Vous pouvez malgré tout vous intéresser aux quartiers du centre-ville de Marseille ou au quartier de la Joliette qui est également un quartier d’avenir.